2e et 3e cycle

Des planifications clés en main Paramètres, Outils, Options, Équipement, Technologie

Voici une proposition de planification de mini-leçons. Celle-ci peut être modifiée à partir de la liste des procédés d’auteurs pour les besoins de vos élèves.

Panification du module des comment faire – 2e cycle et 3e cycle
 

 

Des mini-leçons clés en main

Mini-leçon 1 : Je planifie avant d’écrire
  

 

Mini-leçon 2 : J’écris des consignes claires
  

 

Mini-leçon 3 : J’écris des consignes claires
  

 

Mini-leçon 4 : J’aide mes lecteurs à comprendre mes croquis
  

 

Mini-leçon 5 : J’aide mes lecteurs à comprendre
  

 

Mini-leçon 6 : Je fais le point avec une liste de vérification
  

 

Mini-leçon 7 : Je passe mon texte au peigne fin
  

 

Mini-leçon 8 : Soigne ta présentation
  

 

Des outils complémentaires

Des gabarits pour faire écrire les élèves

 

 

D’autres gabarits pour faire écrire les élèves – à l’image d’un magazine (Merci à Audrey Blouin et Johanne Berthiaume, deux enseignantes de St-Arsène!)

 

 

 

 

Liste de vérification du module des “comment faire”

 

Des vidéos

Vidéo en lien avec le texte Comment bien laver son mammouth laineux, de Michelle Robinson et Kate Hindley.

Caractéristiques à faire observer aux élèves dans ce livre

Pour présenter des albums vidéos en classe, il faut aussi avoir des copies en classe à la disposition des élèves.

 

 

 

 

Vidéo en lien avec le texte Recette d’éléphant à la sauce vieux pneux, de Carole Tremblay et Virginie Egger.

Pour présenter des albums vidéos en classe, il faut aussi avoir des copies en classe à la disposition des élèves.

 

 

Un levier pour développer la compétence à écrire!

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