2e et 3e cycle

Des outils pour planifier

Boîte À Outils, Outils, Red, Kit, Boîte, MenuiserieAfin de vous aider à planifier votre séquence d’enseignement de mini-leçons liées aux COMMENT FAIRE, nous vous proposons divers outils de planification :

  • Un canevas pour vous aider à planifier la séquence de mini-leçons pour les COMMENT FAIRE, séquence d’une durée d’environ 6 à 8 semaines.

Planification d’une séquence de mini-leçons – mode paysage
  

Planification d’une séquence de mini-leçons – mode portrait

  • Un canevas pour vous aider à planifier les mini-leçons pour les COMMENT FAIRE.

Canevas de planification d’une mini-leçon
  

 

Des planifications 

Paramètres, Outils, Options, Équipement, Technologie

Vous trouverez ci-dessous une proposition d’une séquence de mini-leçons pour les COMMENT FAIRE au 2e  cycle. Cette séquence doit être complétée à partir de la liste des procédés d’auteurs afin de répondre aux besoins de vos élèves.

Panification du module des comment faire – 2e cycle et 3e cycle
 

 

Des gabarits pour faire écrire les élèves

 

 

Planification des mini-leçons associées au module des « comment faire » du 2e cycle et 3e cycle.

Mini-leçon 1 : Je planifie avant d’écrire
  

 

Mini-leçon 2 : J’écris des consignes claires
  

 

Mini-leçon 3 : J’écris des consignes claires
  

 

Mini-leçon 4 : J’aide mes lecteurs à comprendre mes croquis
  

 

Mini-leçon 5 : J’aide mes lecteurs à comprendre
  

 

Mini-leçon 6 : Je fais le point avec une liste de vérification
  

 

Mini-leçon 7 : Je passe mon texte au peigne fin
  

 

Mini-leçon 8 : Soigne ta présentation
  

 

Voici une liste de vérification en lien avec les mini-leçons du module des « comment faire ».

Liste de vérification du module des « comment faire »

 

Des vidéos sur les « comment faire »

Pour présenter des albums vidéos en classe, il faut aussi avoir des copies en classe à la disposition des élèves.

Vidéo en lien avec le texte Comment bien laver son mammouth laineux, de Michelle Robinson et Kate Hindley.

Vidéo en lien avec le texte Recette d’éléphant à la sauce vieux pneux, de Carole Tremblay et Virginie Egger.

Avis aux lecteurs

Lors d’une publication ou d’une célébration, les textes des élèves contiennent parfois encore des erreurs orthographiques et grammaticales, c’est tout à fait normal puisqu’ils sont en apprentissage!

Afin de le rappeler à leurs lecteurs, vous pourriez coller l’avis suivant sur les textes publiés. (Ce document est l’idée d’enseignantes de la CSDM qui le partagent avec vous.)

Un levier pour développer la compétence à écrire!

Aller à la barre d’outils