Des planifications clés en main 
Voici une proposition de planification de mini-leçons. Celle-ci peut être modifiée à partir de la liste des procédés d’auteurs pour les besoins de vos élèves.
Planification du module des comment faire – 2e cycle et 3e cycle (8 ateliers)
Planification d’un module des comment faire – 2e cycle et 3e cycle (10 ateliers)
Des mini-leçons clés en main
Mini-leçon 1 : Je planifie avant d’écrire
Mini-leçon 2 : J’écris des consignes claires
Mini-leçon 3 : J’écris des consignes claires
Mini-leçon 4 : J’aide mes lecteurs à comprendre mes croquis
Mini-leçon 5 : J’aide mes lecteurs à comprendre
Mini-leçon 6 : Je fais le point avec une liste de vérification
Mini-leçon 7 : Je passe mon texte au peigne fin
Mini-leçon 8 : Soigne ta présentation
Des outils complémentaires
Des gabarits pour faire écrire les élèves
D’autres gabarits pour faire écrire les élèves – à l’image d’un magazine (Merci à Audrey Blouin et Johanne Berthiaume, deux enseignantes de St-Arsène!)
Liste de vérification du module des “comment faire”
Des vidéos
Vidéo en lien avec le texte Comment bien laver son mammouth laineux, de Michelle Robinson et Kate Hindley.
Caractéristiques à faire observer aux élèves dans ce livre
Pour présenter des albums vidéos en classe, il faut aussi avoir des copies en classe à la disposition des élèves.
Vidéo en lien avec le texte Recette d’éléphant à la sauce vieux pneux, de Carole Tremblay et Virginie Egger.
Pour présenter des albums vidéos en classe, il faut aussi avoir des copies en classe à la disposition des élèves.