1er cycle

Des outils pour planifier

Boîte À Outils, Outils, Red, Kit, Boîte, MenuiserieAfin de vous aider à planifier votre séquence d’enseignement de mini-leçons liées aux TEXTES D’OPINION, nous vous proposons divers outils de planification :

  • Un canevas pour vous aider à planifier la séquence de mini-leçons pour les TEXTES D’OPINION, séquence d’une durée d’environ 6 à 8 semaines.

Planification d’une séquence de mini-leçons – mode paysage
  

 

Planification d’une séquence de mini-leçons – mode portrait

  • Un canevas pour vous aider à planifier les mini-leçons pour les TEXTES D’OPINION.

Canevas de planification d’une mini-leçon
  

 

Des planifications 

Paramètres, Outils, Options, Équipement, Technologie

Vous trouverez ci-dessous une proposition d’une séquence de mini-leçons pour les TEXTES D’OPINION au 1er  cycle. Cette séquence doit être complétée à partir de la liste des procédés d’auteurs afin de répondre aux besoins de vos élèves.

Planification d’une séquence de mini-leçons – 1er cycle
  

 

Les mini-leçons suivantes sont liées à la planification proposée ci-dessus. Elles correspondent aux premières mini-leçons suggérées.

• Mini-leçon 1 : Débuter avec la collection

 

Mini-leçon : Une opinion s’exprime avec des faits
  

 

Les documents suivants sont liés à la planification proposée ci-dessus. Ils vous aideront à mener à bien le module sur les textes d’opinion.

Message aux parents en version vidéo.

Message aux parents – version papier
 

 

Liste de révision

 

 Liste de correction

 

 

Avis aux lecteurs

Lors d’une publication ou d’une célébration, les textes des élèves contiennent parfois encore des erreurs orthographiques et grammaticales, c’est tout à fait normal puisqu’ils sont en apprentissage!

Afin de le rappeler à leurs lecteurs, vous pourriez coller l’avis suivant sur les textes publiés. (Ce document est l’idée d’enseignantes de la CSDM qui le partagent avec vous.)

 

Un levier pour développer la compétence à écrire!

Aller à la barre d’outils