Des outils pour planifier
Afin de vous aider à planifier votre séquence d’enseignement de mini-leçons liées aux TEXTES D’OPINION, nous vous proposons divers outils de planification :
- Un canevas pour vous aider à planifier la séquence de mini-leçons pour les TEXTES D’OPINION, séquence d’une durée d’environ 6 à 8 semaines.
Planification d’une séquence de mini-leçons – mode paysage
Planification d’une séquence de mini-leçons – mode portrait
- Un canevas pour vous aider à planifier les mini-leçons pour les TEXTES D’OPINION.
Canevas de planification d’une mini-leçon
Des planifications
Vous trouverez ci-dessous une proposition d’une séquence de mini-leçons pour les TEXTES D’OPINION au 1er cycle. Cette séquence doit être complétée à partir de la liste des procédés d’auteurs afin de répondre aux besoins de vos élèves.
Planification d’une séquence de mini-leçons – 1er cycle
Les mini-leçons suivantes sont liées à la planification proposée ci-dessus. Elles correspondent aux premières mini-leçons suggérées.
• Mini-leçon 1 : Débuter avec la collection
• Mini-leçon : Une opinion s’exprime avec des faits
Les documents suivants sont liés à la planification proposée ci-dessus. Ils vous aideront à mener à bien le module sur les textes d’opinion.
• Message aux parents en version vidéo.
•Message aux parents – version papier
Avis aux lecteurs
Lors d’une publication ou d’une célébration, les textes des élèves contiennent parfois encore des erreurs orthographiques et grammaticales, c’est tout à fait normal puisqu’ils sont en apprentissage!
Afin de le rappeler à leurs lecteurs, vous pourriez coller l’avis suivant sur les textes publiés. (Ce document est l’idée d’enseignantes de la CSDM qui le partagent avec vous.)