2.1 Les ateliers avec les petits

Comment se vivent les ateliers avec les petits?
  • L’écriture est un jeu. On fait semblant d’être des auteurs sans les attentes liées à un apprentissage formel.​
  • Les élèves apprennent très tôt la posture et les comportements des auteurs : planifier, rédiger, réviser et même corriger!!​
  • L’oral est au service de l’écriture. ​
  • Les élèves réinvestissent ce qu’ils ont appris en conscience phonologique.
Pour voir comment se vivent les ateliers avec les petits

Listes d’oeuvres modèles

Voici des listes d’œuvres modèles qui pourront vous servir pour introduire l’écriture à vos élèves et leur présenter les textes travaillés.

Listes d’albums
Word Icon | Microsoft Office 2013 Iconset | carlosjj

Texte d’élèves

Envoyez-nous les textes de vos élèves.

Parler de quelqu’un ou de quelque chose

Textes réalisés en début d’année. Qu’en pensez-vous?

À droite : On peut observer de beaux dessins, mais aucune tentative pour écrire des mots. L’enseignant a écrit le titre pour l’élève.

À gauche : On peut observer plusieurs tentatives pour écrire des mots (noms des jouets et nom de l’élève), mais des dessins un peu brouillon.

École St-Arsène, classe du préscolaire de Julien, Dalila et Esther

Écrire une histoire

Enseigner aux autres

 

Un levier pour développer la compétence à écrire!

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