9.1 L’entretien individuel

Student Teacher by BES Photos, on FlickrLors de la période d’écriture autonome, l’enseignant en profite pour offrir une rétroaction constructive aux élèves et les soutenir en fonction de leurs besoins en mettant en place des entretiens individuels ou des sous-groupes de besoin.

Voici un aide-mémoire décrivant l’entretien individuel.

Aide-mémoire de l’entretien d’écriture

Voici un canevas pour vous aider à planifier les entretiens individuels.

Canevas pour planifier l’entretien

Des outils pour faire le suivi

Plusieurs enseignants ont mis en place des outils pour faciliter la gestion des entretiens individuels dans leur classe pendant les ateliers d’écriture.  En voici quelques-uns.

Des pochettes pour les forces et les défis

L’enseignant choisit des points à observer durant sa séquence d’ateliers sur un même genre. Chaque point est associé à un numéro et est écrit sur un post-it.  L’enseignant pourrait choisir deux couleurs de papier pour les post-it, soit une couleur pour les défis et une autre pour les forces.

 

Lors de l’écriture autonome, l’enseignant circule et demande  aux élèves d’aller chercher les post-it appropriés. Les post-it sont conservés dans le dossier d’écriture et permettent d’organiser les séances d’entretien.

 

Le cartable de suivis

Isabelle Robert utilise un cartable dans lequel elle peut inscrire les forces de ses élèves et leurs défis. Elle inscrit également les points d’enseignement effectués au moment des entretiens d’écriture afin d’assurer le suivi auprès de ses élèves.

Un levier pour développer la compétence à écrire!

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