À l’école, comment mettre l’évaluation au service de l’apprentissage?

C’est la question posée dans cet article réflexif fort pertinent, dont l’auteur est M.Raphaël Pasquini, Professeur associé en évaluation des apprentissages scolaires et ayant effectué la conférence d’ouverture de la journée pédagogique institutionnelle du 27 novembre dernier.

Consultez l’article ICI

Regardez à nouveau la conférence ICI

Des questions sur l’évaluation? Des réponses pour vous!

Nous vous offrons 9 moments pour venir nous questionner et échanger au sujet de l’évaluation avant la remise du 1er bulletin.

Quand? Entre le 15 décembre et le 14 janvier: le mardi de 12h à 13h, le mercredi de 7h30 à 8h30 et le jeudi de 12h à 13h.

Comment me connecter? En cliquant ICI

*Ce ne sont pas des moment de formation, mais bien d’échanges avec vous et de réponse à vos questionnements*

Journée pédagogique supplémentaire 20-21 sur l’évaluation

Toutes les écoles ont l’opportunité d’ajouter trois journées pédagogiques au calendrier scolaire.  
Afin de poursuivre la démarche de réflexion sur les pratiques évaluatives dans vos milieux, voici des propositions d’activités qui pourraient être réalisées lors de la journée pédagogique supplémentaire.
Rappelons-nous que la JPI 2019 portait sur les valeurs et les fonctions de l’évaluation et que celle de 2020 mettait l’accent sur l’évaluation en soutien à l’apprentissage.
Nous vous suggérons de parcourir le contenu de ces deux journées, afin de poursuivre la réflexion au sein de votre établissement. De plus, vous trouverez l’ensemble des capsules explicatives des cadres d’évaluation par matière et par ordre.
Pour cette journée pédagogique supplémentaire sur l’évaluation, voici trois propositions en lien avec les besoins identifiés dans vos milieux :

 

Matériel disponible Format Durée Animation
Ateliers JPI novembre 2019 Animation en équipe-école Activités d’une durée de 30 minutes à 1/2 journée Déroulement précis et  prévu dans les fiches des 9 activités proposées
Capsules explicatives des cadres d’évaluation (toutes matières, primaire, secondaire et FGA) Développement professionnel collectif et individuelPlénière possible Durée variable pour chacune des capsules  Suggestion d’animation pour les capsules explicatives des cadres d’évaluation
Conférences et ateliers JPI novembre 2020 

(Listes des conférences et ateliers)

Développement professionnel collectif et individuel Plénière possible Chaque conférence et atelier est d’une durée approximative d’une heure Suggestion d’animation pour l’écoute d’enregistrement de présentations offertes au colloque virtuel du 27 novembre 2020

Conseil supérieur de l’éducation – L’évaluation des apprentissages: bien plus que des examens

« Les écoles sont fermées et les examens du Ministère sont annulés pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Une question s’impose alors : comment évaluer les apprentissages des élèves? Le Conseil vous invite à découvrir comment les enseignantes et les enseignants pourront utiliser leur jugement professionnel afin de donner à chaque élève un portrait juste de ses apprentissages. Cette capsule est la première d’une série hebdomadaire basées sur des avis du Conseil qui, nous l’espérons, permettront d’apporter un certain éclairage sur des enjeux soulevés par cette situation sans précédent. »

Consultez cette première capsule hebdomadaire du Conseil supérieur de l’éducation en cliquant ICI

À ce sujet, consultez ce document du ministère à propos du jugement professionnel en cliquant ICI.

Suivre

Suivre ce site

Obtenez tous les nouveaux messages directement dans votre boîte de réception.

Adresse courriel

Aller à la barre d’outils