JPI virtuelle – ÉVALUATION – 27 novembre 2020

 

En un coup d’oeil, revisionnez les conférences et ateliers présentés lors de la Journée pédagogique institutionnelle – 27 novembre 2020

Préscolaire       Primaire        Secondaire          FGA        FP      Autres ressources

Message d’accueil de Robert Gendron, Directeur général du CSSDM
Message d’accueil de Maryse Tremblay, Directrice des services pédagogiques

Conférence d’ouverture de Raphaël Pasquini

Go to Section 2

Préscolaire

L’évaluation à la maternelle : une question d’observation
   Paule Choquette, Christine Roy et Marie-Elaine Leduc 

Section

Primaire

L’évaluation au service de l’apprentissage : la réussite de chaque élève – c’est possible! 
   François Massé – Visionnement disponible jusqu’au 4 décembre 2020
   Documentation disponible 

Clarification des concepts de flexibilité pédagogique, des mesures d’adaptation et des modifications des attentes
  Helder Manuel Cintrao 
  Documentation disponible 

Évaluer un élève avec un trouble du comportement : principaux défis et pistes de solutions 
  Helder Manuel Cintrao 
  Documentation disponible

Le concept de différenciation pédagogique
  Mélanie Paré 
  Documentation disponible  Visionnement disponible jusqu’au 30 avril 2021

Actualisation de la démarche d’évaluation : où en sommes-nous en 2020?  
  Helder Manuel Cintrao 
  Documentation disponible

Évaluer les apprentissages à distance : oui, mais comment s’y prendre?
 Marie-Hélène Hébert et Serge Gérin-Lajoie 
 Documentation disponible 

Vidéos et présentations explicatives des cadres d’évaluation 
  CP des Services pédagogiques 

Dispositifs mathématiques pour optimiser le raisonnement des élèves et trianguler les traces d’apprentissage 
  Benoît Dumas et Claudine Lajeunesse
  Documentation disponible

Cibler les besoins des élèves en écriture au 2e et au 3e cycles 
  Julie Boisvert et Ariane St-André
  Documentation disponible

Évaluation des apprentissages en musique au primaire
  Hélène Lévesque 

Soutien pour l’évaluation de la lecture au 1er cycle   visionnement indisponible
  Nathalie Girard et Sonya Bouchard 
  Documentation disponible

Évaluer pour intervenir : le rôle du socle de l’élève et les microtâches 
  Daniel Daigle et Rachel Berthiaume
  Documentation disponible

Le pistage des apprentissages : un moyen de différencier l’évaluation
  Nathalie Chapleau et Marie-Pier Godin 
  Documentation disponible

La gestion de classe : comment la mettre en place pour qu’elle devienne un tremplin vers l’aide à l’apprentissage 
  Caroline Smith

La synthèse vocale : vue autrement !ACCÈS À L’INTERPRÉTATION EN LSQ  
  Hélène Boulanger, Chantal Turcotte et Cynthia Benoit 
  Documentation disponible

Diversifier les modes d’évaluation de la compétence à lire et à apprécier des textes variés grâce aux outils numériques  visionnement indisponible
  Isabelle Lapointe et Annie Cormier 

Le cadre d’évaluation d’anglais, langue seconde au primaire 
  Teresa Capparelli et Sophie Giroux 
  Documentation disponible

Les mots de la semaine – Comment les évaluer pour tenir compte des différentes facettes des mots? 
  Rachel Berthiaume et Daniel Daigle   
  Documentation disponible 

L’entretien d’explicitation en mathématique : un levier au service de l’évaluation en aide à l’apprentissage  
  Marie-Ève Guérin et Maude Belleville 
  Documentation disponible 

L’évaluation en arts plastiques au primaire et au secondaire et discussion autour des preuves d’apprentissages 
   Élyse Mathieu 
   Documentation disponible

Les traces d’évaluations en classe d’accueil (ILSS) primaire et secondaire 
   Sonia Robitaille 
   Documentation disponible

Réflexion commune autour de l’évaluation en ÉPS 
  Thierry Mélinge 
  Documentation disponible 

L’évaluation en art dramatique et en danse au primaire et au secondaire et discussion autour des preuves d’apprentissage 
   Corine Bouchard 
   Documentation disponible

Développer et évaluer les compétences d’univers social au primaire 
  Annie Gloutney, Stéphanie Corbeil et Virginie Noel 

Évaluation des besoins en contexte de diversité : défis et conditions à la mise en oeuvre de pratiques inclusives
  Corina Borri-Anadon
  Documentation disponible 

La rétroaction et l’évaluation : du pareil au même? 
   Stéfanie Laberge et Nathalie Laliberté 
   Documentation disponible

Table ronde sur l’évaluation en français au primaire (1er cycle)  visionnement indisponible
  Nathalie Girard et Sonya Bouchard 

Table ronde sur l’évaluation en français au 2e et 3e cycle​​​​​​​  visionnement indisponible
  Julie Boisvert et Ariane St-André

L’évaluation en communauté d’apprentissage professionnelle POUR DIRECTIONS SEULEMENT
   Stéphane Richard 
   Documentation disponible

Difficultés linguistiques versus Difficultés d’apprentissage  visionnement indisponible
  Scheila Brice

Pourquoi et comment l’évaluation formative peut-elle favoriser l’engagement de l’élève dans ses apprentissages et contribuer ainsi à la construction de sa motivation à apprendre? 
  Yolande Ouellet

Comment l’évaluation doit soutenir l’apprentissage des élèves en milieu défavorisé? 
  Dominique Chouinard et Louise Jutras 
  Documentation disponible 

Réflexion pour évaluer autrement visionnement indisponible
  Amélie Bédard et Ève Morin 

La littérature jeunesse au service de l’évaluation en ÉCR et français, langue d’enseignement  visionnement indisponible
  Nicole Samountry et Francine Dumais  

Section 2

Secondaire

L’évaluation au service de l’apprentissage : la réussite de chaque élève – c’est possible!  
  François Massé – Visionnement disponible jusqu’au 4 décembre 2020
  Documentation disponible

Clarification des concepts de flexibilité pédagogique, des mesures d’adaptation et des modifications des attentes   
  Helder Manuel Cintrao 
  Documentation disponible

Les mesures d’adaptation et des modifications des attentes
  Helder Manuel Cintrao 
  Documentation disponible

Évaluer un élève avec un trouble du comportement : principaux défis et pistes de solutions 
  Helder Manuel Cintrao 
  Documentation disponible 

Le concept de différenciation pédagogique Visionnement disponible jusqu’au 30 avril 2021
  Mélanie Paré 
  Documentation disponible

Actualisation de la démarche d’évaluation : où en sommes-nous en 2020?  
  Helder Manuel Cintrao 
  Documentation disponible

Évaluer les apprentissages à distance : oui, mais comment s’y prendre? 
  Marie-Hélène Hébert et Serge Gérin-Lajoie 
  Documentation disponible

Vidéos et présentations explicatives des cadres d’évaluation 
  CP des Services pédagogiques 

La résolution de problèmes en collaboration avec des technologies numériques : apports et contraintes
  Thérèse Laferrière, Mélanie Tremblay
  Documentation disponible 

Évaluation des besoins en contexte de diversité : défis et conditions à la mise en oeuvre de pratiques inclusives
  Corina Borri-Anadon
  Documentation disponible 

Échange autour de l’évaluation en science et technologie au secondaire
  Judith Manigat et Renée April
  Documentation disponible 

Maintenir l’engagement des élèves tout au long du processus d’apprentissage et d’évaluation
  Mireille Houle, Carole Lussier et Isabelle Boyer
  Documentation disponible

La synthèse vocale : vue autrement !ACCÈS À L’INTERPRÉTATION EN LSQ 
  Hélène Boulanger, Chantal Turcotte et Cynthia Benoit 
Documentation disponible 

Enseigner et évaluer à l’aide des outils numériques en univers social au secondaire  
  Virginie Noël et Stéphanie Corbeil 

Évaluer les trois compétences à partir du matériel de musique d’ensemble au secondaire  
  Hélène Lévesque et Audrey-Kristel Barbeau
  Documentation disponible 

L’entretien d’explicitation en mathématique : un levier au service de l’évaluation en aide à l’apprentissage   
  Marie-Ève Guérin et Maude Belleville 
  Documentation disponible

L’évaluation en arts plastiques au primaire et au secondaire et discussion autour des preuves d’apprentissages 
  Élyse Mathieu 
  Documentation disponible 

Les traces d’évaluations en classe d’accueil (ILSS) primaire et secondaire 
  Sonia Robitaille 
  Documentation disponible

Réflexion commune autour de l’évaluation en ÉPS  
  Thierry Mélinge 
  Documentation disponible

L’évaluation en art dramatique et en danse au primaire et au secondaire et discussion autour des preuves d’apprentissage
  Corine Bouchard 
  Documentation disponible

Le cadre d’évaluation d’anglais, langue seconde au secondaire 
  Teresa Capparelli et Sophie Giroux 
  Documentation disponible 

Le Cadre d’évaluation en français au secondaire: un outil essentiel pour le jugement professionnel visionnement non disponible
  Jean-François Tremblay et Stéphanie Gagnon 
  Documentation disponible

La conception universelle de l’évaluation visionnement indisponible 
  Martin Gagnon et Marie-Josée Harnois 

L’évaluation en communauté d’apprentissage professionnelle POUR DIRECTIONS SEULEMENT 
  Stéphane Richard 
  Documentation disponible

Difficultés linguistiques versus Difficultés d’apprentissage  visionnement indisponible
  Scheila Brice

Section 2

Formation générale adulte

Démystifier les DDÉ et les grilles critériées en français FGA 
  Isabelle Lapointe 

La résolution de problèmes en collaboration avec des technologies numériques : apports et contraintes  
  Thérèse Laferrière, Mélanie Tremblay
  Documentation disponible

La grille d’évaluation à interprétation critérielle : un outil à démystifier  visionnement indisponible
  Charles Durocher

Évaluation des besoins en contexte de diversité : défis et conditions à la mise en oeuvre de pratiques inclusives
   Corina Borri-Anadon
  Documentation disponible

Maintenir l’engagement des élèves tout au long du processus d’apprentissage et d’évaluation
  Mireille Houle, Carole Lussier et Isabelle Boyer
  Documentation disponible

La rétroaction efficace : soutien à l’apprenant dans ses apprentissages 
  Michael Delisle et Arlène St-Pierre
  Documentation disponible   

Comprendre les critères d’évaluation des compétences pour une évaluation rigoureuse et cohérente en toute transparence
  Dappa Kouakou
  Documentation disponible

Vidéos et présentations explicatives des cadres d’évaluation 
  CP des Services pédagogiques 

Démystifier les DDÉ et les grilles critériées en français FGA 
  Isabelle Lapointe

La synthèse vocale : vue autrement !ACCÈS À L’INTERPRÉTATION EN LSQ 
  Hélène Boulanger, Chantal Turcotte et Cynthia Benoit 
  Documentation disponible 

Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien ou les fonctions exécutives dans la réussite scolaire 
  Karine Jacques  

Le portrait scripteur de la classe comme outil d’évaluation en aide à l’apprentissage (partie 1) 
  Laurent Demers et Amélie Lussier

Et si les attentes de fin de cours étaient à la fois notre point d’arrivée… et de départ ? 
  Sophie Lapierre  visionnement indisponible

Science et technologie, partie pratique : Apprendre aux élèves comment ils seront évalués avec des grilles d’évaluation à interprétation critérielle
  Huguette Vanlandeghem et Lucille Hébert
  Documentation disponible

Une rétroaction ciblée, une rétroaction efficace visionnement indisponible
  Charles Durocher 

La conception universelle de l’évaluation visionnement indisponible
  Martin Gagnon et Marie-Josée Harnois 

L’évaluation en communauté d’apprentissage professionnelle POUR DIRECTIONS SEULEMENT 
  Stéphane Richard 
  Documentation disponible 

Le portrait scripteur de la classe comme outil d’évaluation en aide à l’apprentissage (partie 2) 
  Laurent Demers et Amélie Lussier 

Revue des questions fréquemment posées sur l’évaluation (FAQ) en mathématique FGA   
  Dappa Kouakou
  Documentation disponible 

Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien ou les fonctions exécutives dans la réussite scolaire  ​​​​​​​
  Karine Jacques

.

Formation professionnelle

Démarche d’analyse d’un projet intégrateur pour l’évaluation des stages en contexte pandémique ​​​​​​​ 
  Arlène St-Pierre, Sylvie Sigouin-Mohin et Amélie Jetté
  Documentation disponible

Découverte d’outils facilitant l’évaluation en aide à l’apprentissage en FP en contexte de formation à distance 
  Marc Plamondon et Sébastien Ross 

Les mesures d’adaptation en formation professionnelle : mythes et réalités
  Amélie Jetté, Véronique Ross et Marc Plamondon​​​​​​​
   BANDE-ANNONCE

Évaluation des besoins en contexte de diversité : défis et conditions à la mise en oeuvre de pratiques inclusives 
  Corina Borri-Anadon
  Documentation disponible

La rétroaction efficace : soutien à l’apprenant dans ses apprentissages 
  Michael Delisle et Arlène St-Pierre
  Documentation disponible 

L’évaluation en communauté d’apprentissage professionnelle POUR DIRECTIONS SEULEMENT 
  Stéphane Richard 
  Documentation disponible

Section 2

Autres ressources

Webinaire : Évaluer les apprentissages à distance  Émilie Lehr, Organisation internationale de la francophonie  Tous les secteurs Durée de 2 :14 

Woobinar : Et si la crise actuelle était l’occasion de repenser les examens?  Steve Masson, Professeur à l’université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation Tous les secteurs Durée de 1 :07 Descriptif ICI 

Apprentissage efficace et rétroaction (sous la section Webinaire) Sylvain Desautels, spécialiste en technopédagogie Tous les secteurs Durée de 50 :39 

Évaluation des apprentissages à distance (sous la section Webinaires) Sylvain Desautels, spécialiste en technopédagogie Tous les secteurs Durée de 49 :10 

Portfolio numérique (sous la section à ce nom) Guillaume Bilodeau, Conseiller pédagogique TIC Tous les secteurs 2 vidéos pour une durée totale d’environ 5 minutes 

FlipGrid comme portfolio (sous la section à ce nom) Mario Renauld, Conseiller pédagogique TIC Tous les secteurs  3 vidéos pour une durée totale d’environ 15 minutes 

Évaluer pour que ça compte vraiment Conseil supérieur de l’éducation et CTREQ Napperon Tous les secteurs

Suivre

Suivre ce site

Obtenez tous les nouveaux messages directement dans votre boîte de réception.

Adresse courriel

Aller à la barre d’outils