Jugement

Porter un jugement c’est… 

  • une synthèse de l’ensemble des traces colligées lors de la prise de données
  • faire un portrait de l’élève afin de communiquer une note au bulletin
  • le résumé des diverses rétroactions offertes à l’élève
  • une appréciation du développement de la compétence de l’élève
  • présent à l’proche de la fin de l’étape
  • de traduire le mieux possible le niveau de développement des compétences

 

Poser un jugement, c’est aussi dresser un portrait de la situation de chaque élève quant au développement des compétences ciblées en cours d’apprentissage (Legendre 2001) ou du niveau d’atteinte des exigences, à la fin du cycle.

L’évaluation des apprentissages est un processus complexe qui amène l’enseignant à porter un jugement professionnel sur les compétences développées par les élèves et à le communiquer à différents destinataires. (Durand et Chouinard 2006)

Le jugement consiste à faire une analyse et une synthèse des données recueillies sur les apprentissages de l’élève. Il conduit à situer ces apprentissages par rapport aux exigences fixées à différents moments en cours d’apprentissage.  Il  est présent dans la planification des activités d’évaluation, dans le choix des méthodes et des outils et dans les décisions qui découlent de l’évaluation.

 

Fonction
AIDE À L’APPRENTISSAGE
Fonction
RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES 
  • on fait preuve de jugement dans le choix des méthodes et des critères d’évaluation ciblés selon le contexte afin de les rendre pertinents et valides en lien avec l’intention d’évaluation du départ
  • s’assurer qu’il conduit à prendre des décisions
  • le jugement doit s’appuyer sur une instrumentation appropriée
  • il requiert une analyse et une synthèse des données recueillies

Outils pour aider les enseignants à porter un jugement sur un ensemble de traces:

 

Quelles sont les conditions nécessaires pour assurer la qualité du jugement?

Pour assurer la qualité du jugement, l’évaluation doit être rigoureuse et transparente. Cela veut dire que l’enseignant a établi son intention d’évaluation; qu’il a cerné les aspects de l’apprentissage qu’il souhaite vérifier; qu’il a choisi et utilisé les méthodes et les outils appropriés au contexte de l’évaluation.

Pouvoir justifier auprès des élèves et des parents les jugements et les décisions concernant les apprentissages de l’élève.  La transparence c’est de faire connaître à l’élève ce qui est attendu de lui sur le plan des apprentissages ainsi que les critères et les exigences qui seront appliqués.

Les enseignants recourent à des outils d’évaluation variés qui leur permettent d’évaluer le développement des compétences.

Questions à vous poser à l’approche du bulletin afin de porter un jugement qui représente le mieux le développement de la compétence de l’élève:

  • Quelles traces avez-vous considérées pour porter un jugement sur le développement des compétences?
  • Les traces recueillies respectent-elles la planification établie?
  • Les situations d’apprentissage et d’évaluation proposées permettent-elles le développement des compétences?
  • Les outils d’évaluation sont-ils en relation avec les critères du Programme?
  • L’élève a-t-il eu suffisamment d’occasions d’apprentissage pour satisfaire aux exigences de l’étape?
  • Quelles actions ont été mises en place pour aider l’élève à progresser durant l’étape?
  • D’où provient la note inscrite au bulletin( appréciation des apprentissages, sélection des travaux représentatifs, annotations, autres…)?
  • Les apprentissages ont-ils été modifiés pour les élèves en difficulté? Comment en avez-vous tenu compte dans les bulletins scolaire?

 

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