Porter un jugement c’est…
- une synthèse de l’ensemble des traces colligées lors de la prise de données
- faire un portrait de l’élève afin de communiquer une note au bulletin
- le résumé des diverses rétroactions offertes à l’élève
- une appréciation du développement de la compétence de l’élève
- présent à l’proche de la fin de l’étape
- de traduire le mieux possible le niveau de développement des compétences
Poser un jugement, c’est aussi dresser un portrait de la situation de chaque élève quant au développement des compétences ciblées en cours d’apprentissage (Legendre 2001) ou du niveau d’atteinte des exigences, à la fin du cycle.
L’évaluation des apprentissages est un processus complexe qui amène l’enseignant à porter un jugement professionnel sur les compétences développées par les élèves et à le communiquer à différents destinataires. (Durand et Chouinard 2006)
Le jugement consiste à faire une analyse et une synthèse des données recueillies sur les apprentissages de l’élève. Il conduit à situer ces apprentissages par rapport aux exigences fixées à différents moments en cours d’apprentissage. Il est présent dans la planification des activités d’évaluation, dans le choix des méthodes et des outils et dans les décisions qui découlent de l’évaluation.
Fonction AIDE À L’APPRENTISSAGE |
Fonction RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES |
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Outils pour aider les enseignants à porter un jugement sur un ensemble de traces:
- Échelle des niveaux de compétence (bien que ces outils ne sont plus prescrits, ils demeurent toutefois une bonne référence)
- Valeur accordée au jugement
Quelles sont les conditions nécessaires pour assurer la qualité du jugement?
Pour assurer la qualité du jugement, l’évaluation doit être rigoureuse et transparente. Cela veut dire que l’enseignant a établi son intention d’évaluation; qu’il a cerné les aspects de l’apprentissage qu’il souhaite vérifier; qu’il a choisi et utilisé les méthodes et les outils appropriés au contexte de l’évaluation.
Pouvoir justifier auprès des élèves et des parents les jugements et les décisions concernant les apprentissages de l’élève. La transparence c’est de faire connaître à l’élève ce qui est attendu de lui sur le plan des apprentissages ainsi que les critères et les exigences qui seront appliqués.
Les enseignants recourent à des outils d’évaluation variés qui leur permettent d’évaluer le développement des compétences.
Questions à vous poser à l’approche du bulletin afin de porter un jugement qui représente le mieux le développement de la compétence de l’élève:
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