Prise de données et interprétation

Prendre des données et les interpréter, c’est…

  • recueillir des données et des traces variées sur les apprentissages et donner un sens en les interprétant
  • les données recueillies sont en lien avec l’intention planifiée
  • méthodes variées de prendre des informations (productions, observations, conversations)
  • recueillir suffisamment d’informations pertinentes pour porter un jugement dans différents contextes d’évaluation
  • une quantité suffisante et des traces pertinentes de qualité
  • comparer les données recueillies avec ce qui est attendu (interprétation critérielle)

 

Fonction
AIDE À L’APPRENTISSAGE
Fonction
RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES 
  • Traces et observations variées consignées de différentes façons
  • Différencier les traces selon les besoins d’apprentissage des élèves
  • Utiliser des outils variés pour prendre des traces
  • Faire un portrait global des preuves d’apprentissage acquises sur des périodes de temps variées
  • L’élève est aidé et soutenu
  • Les données sont prises tout au long de l’étape
  • Il ne s’agit pas de test ou d’examen
  • Vise le bilan des apprentissages, la certification et la reconnaissance des acquis.
  • L’instrumentation utilisée doit conduire à recueillir l’information suffisante et pertinente sur laquelle on s’appuiera pour porter un jugement sur le niveau de développement des compétences et sur les connaissances acquises.
  • S’effectue en référence aux exigences prescrites par les programmes.
  • Il s’agit de vérifier jusqu’à quel point l’élève satisfait à ces exigences.

Comment prendre des traces? Lors des activités…

  • Grilles d’observation
  • Autoévaluation et évaluation par les pairs
  • Journal de bord
  • Portfolio
  • Enregistrements audio et vidéo
  • Schémas
  • SA, SÉ et SAÉ

Les traces doivent être variées, de qualité et en quantité suffisante.  Par traces variées, nous parlons ici de la triangulation des preuves d’apprentissage (Production, observations, conversations)

Références

Outils

Suivre

Suivre ce site

Obtenez tous les nouveaux messages directement dans votre boîte de réception.

Adresse courriel

Aller à la barre d’outils