Planification

Planifier c’est…

  • cibler l’intention de l’évaluation dans les cadres légaux : PFEQ, PDA, Cadre d’évaluation
  • choisir les moyens appropriés pour évaluer
  • circonscrire les objets d’évaluation
  • établir les moments propices à l’évaluation
Fonction
AIDE À L’APPRENTISSAGE
Fonction
RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES 
Une planification souple et flexible est à privilégier, car elle permet:

  • des changements lors d’imprévus
  • d’observer la pertinence des stratégies élaborées dans les plans d’intervention
  • d’offrir de la rétroaction aux élèves
Une planification rigoureuse est souhaitable, car elle permet:

  • de rencontre compte du développement des compétences vers la fin d’une séquence d’apprentissage
  • porter un jugement juste sur des actions arrêtées
  • À distance

L’évaluation est planifiée de façon globale, sur un long terme soit du début à la fin de l’étape.  Elle permet d’avoir une vue d’ensemble des traces à colliger pour chacune des compétences.

Que planifier en équpe-cycle?

  • Compétences disciplinaires dans le temps
  • Compétences transversales
  • Domaines généraux de formation
  • Vue d’ensemble de l’évaluation des apprentissages

 

Qu’est-ce qu’un enseignant doit planifier?

  • intention éducative
  • intention pédagogique
  • intention d’évaluation
  • compétence visée (modulation)
  • élément de la progression des apprentissages
  • critère d’évaluation visé
  • moment de l’évaluation
  • modalité d’évaluation
  • Les activités et les traces qui devront être recueillies
  • Les outils utilisés pour recueillir les traces

 

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Outils

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