Planifier c’est…
- cibler l’intention de l’évaluation dans les cadres légaux : PFEQ, PDA, Cadre d’évaluation
- choisir les moyens appropriés pour évaluer
- circonscrire les objets d’évaluation
- établir les moments propices à l’évaluation
Fonction AIDE À L’APPRENTISSAGE |
Fonction RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES |
Une planification souple et flexible est à privilégier, car elle permet:
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Une planification rigoureuse est souhaitable, car elle permet:
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L’évaluation est planifiée de façon globale, sur un long terme soit du début à la fin de l’étape. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble des traces à colliger pour chacune des compétences.
Que planifier en équpe-cycle?
- Compétences disciplinaires dans le temps
- Compétences transversales
- Domaines généraux de formation
- Vue d’ensemble de l’évaluation des apprentissages
Qu’est-ce qu’un enseignant doit planifier?
- intention éducative
- intention pédagogique
- intention d’évaluation
- compétence visée (modulation)
- élément de la progression des apprentissages
- critère d’évaluation visé
- moment de l’évaluation
- modalité d’évaluation
- Les activités et les traces qui devront être recueillies
- Les outils utilisés pour recueillir les traces
Références
Outils