Résumé de l’instruction annuelle et des normes et modalités 2022-2023

Résumé des règles de la répartition de l’évaluation et de l’instruction annuelle pour l’année 2022-2023

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L’instruction annuelle du ministre 2022-2023 confirme que nous revenons aux règles d’évaluation d’avant la pandémie à l’exception que la priorisation des apprentissages en contexte pandémique est maintenue et que la pondération des épreuves demeure à 10% pour celles du primaire et de 2e secondaire et de 20% pour les épreuves uniques de 4e et 5e secondaires.

Les seules nouveautés à l’instruction de cette année scolaire sont l’attribution de codes de cours différents en mathématique pour les élèves SASAF. Ce code identifie l’élève en modification des attentes au regard du programme de mathématique. « La cote inscrite dans le bulletin de l’élève situe l’élève par rapport aux exigences établies pour lui. » (p.10 I.A. 2022-2023) Puis, que l’épreuve d’histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire cesse d’être une épreuve d’appoint et redevient une épreuve unique avec une pondération de 20%.

Dans une optique de mise à jour des normes et modalités d’évaluation des écoles, en résumé :

Première communication

La première communication écrite autre qu’un bulletin doit être transmise aux parents avant le 15 octobre de chaque année scolaire. Elle doit être considérée comme un moyen de favoriser la collaboration entre l’école et la maison, et contenir des renseignements qui visent à indiquer de quelle manière l’élève amorce son année scolaire sur le plan de ses apprentissages et de son comportement :

▪ sur le plan des apprentissages, la première communication pourrait contenir des indications générales sans qu’il s’agisse nécessairement de résultats, selon les renseignements disponibles à cette période de l’année ;

▪ sur le plan du comportement, cette communication pourrait inclure des renseignements sur les attitudes en classe, telles que la motivation à apprendre, le respect des règles, la relation avec les autres, etc.

N.B. Les écoles primaires utilisent l’outil de leur choix. Les écoles secondaires doivent utiliser Mozaïk.

Première communication au préscolaire

L’information qui met en valeur le cheminement de l’enfant à l’école.

Bulletin

Préscolaire 4 et 5 ans

▪ 1er et 2e bulletin : indique l’état du développement des compétences propres au programme d’activités de l’éducation préscolaire, si ces compétences ont fait l’objet d’une évaluation.

▪ 3e bulletin : un bilan du niveau de développement atteint par l’élève pour chacune des cinq compétences propres au programme d’activités de l’éducation préscolaire.

Primaire et secondaire

▪ 1re étape : Obligation de transmettre une note disciplinaire pour chaque discipline (minimum d’une compétence évaluée par discipline). Par exemple, il est possible d’évaluer uniquement la compétence écrire, ou la compétence raisonner à la première ou à la deuxième étape. La date limite de la transmission du 1er bulletin est le 20 novembre. La pondération de cette première étape est établie à 20%.

▪ 2e étape : Obligation de transmettre une note disciplinaire pour chaque discipline (minimum d’une compétence évaluée par discipline). Par exemple, il est possible d’évaluer uniquement la compétence écrire, ou la compétence raisonner à la première ou à la deuxième étape. La date limite de la transmission du 2e bulletin est le 15 mars. La pondération de cette deuxième étape est établie à 20%.

Pour les disciplines ci-dessous, il est possible, encore cette année, de transmettre un résultat disciplinaire uniquement à la 1re ou à la 2e étape. Cette modalité pourra s’appliquer lorsque le nombre d’évaluations des apprentissages sera insuffisant à l’une ou l’autre de ces étapes.

• Éthique et culture religieuse;

• Langue seconde;

• Éducation physique et à la santé;

• Disciplines du domaine des arts: art dramatique, arts plastiques,
danse et musique.

Au secondaire, pour les matières de la 1re, de la 2e ou de la 3e année pour lesquelles le nombre d’heures d’enseignement mentionné dans le Régime pédagogique est de 100 ou moins, il est possible, encore cette année, de transmettre un résultat disciplinaire uniquement à la 1re ou à la 2e étape si l’enseignant juge que le nombre d’évaluations des apprentissages est insuffisant.

3e étape:

▪À la fin de de la troisième, les résultats consistent en un bilan portant sur l’ensemble du programme d’étude, à cette étape, toutes les compétences doivent être évaluées. La pondération établie pour la 3e étape est de 60% et concerne principalement les évaluations des apprentissages que l’enseignante ou l’enseignant a effectuées depuis la fin de la 2e étape. La date limite pour la transmission du troisième bulletin est le 10 juillet.

Autres compétences :

▪ Pour l’année scolaire 2022-2023, une modalité d’application progressive, toujours en vigueur, permet de faire des commentaires uniquement sur l’une des quatre autres compétences (exercer son jugement critique, organiser son travail, savoir communiquer, travailler en équipe) et ce, à l’étape jugée la plus appropriée. Évidemment, il est possible de faire des commentaires sur plus d’une compétence à plus d’une étape.

Épreuves

Les épreuves obligatoires ministérielles comptent pour 10% du résultat final et les épreuves uniques pour 20%. Tous les élèves (à l’exception de ceux dont une exemption et permise par le Régime pédagogique) sont obligés de les faire aux dates et aux conditions prescrites.
Pour l’année scolaire 2022-2023, les épreuves imposées par le ministre sont les suivantes :
Au primaire (épreuves obligatoires, pondération de 10%):

4e année du primaire, épreuve ministérielle

• Français, langue d’enseignement
– Lecture
– Écriture

6e année du primaire, épreuve ministérielle

• Français, langue d’enseignement
– Lecture
– Écriture
• Mathématique
– Résoudre
– Raisonner
– Questionnaire sur les connaissances

2e année du secondaire (épreuve obligatoire, pondération de 10%):

•Français, langue d’enseignement
– Écriture

4e année du secondaire (épreuves uniques, pondération de 20%):

• Histoire du Québec et du Canada
• Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques
– Volet théorique
• Mathématique (Sciences naturelles, Technico-sciences ou Culture, société et technique)
– Raisonnement mathématique

5e année du secondaire (épreuves uniques, pondération de 20%):

• Français, langue d’enseignement
– Écriture
• Anglais, langue d’enseignement
– Lecture
– Écriture
• Anglais, langue seconde
– Compréhension (programme enrichi)

Références :

Instruction annuelle 2022-2023
Le choix de notre école à l’heure du bulletin unique – Document de soutien à l’intention des équipes-écoles pour la révision des normes et modalités d’évaluation des apprentissages
Régime pédagogique
Guide des épreuves et processus de régulation primaire et secondaire 2022-2023 (à venir)

Pour du soutien au sujet du dossier Évaluation :
· Primaire : Maude Belleville / belleville.m@csdm.qc.ca
· Secondaire : Helder Cintrao Helder Manuel Cintrao / cintraoh@csdm.qc.ca
Au sujet du dossier Sanction des études:
Chantal Léveillé / leveillech@csdm.qc.ca

À l’école, comment mettre l’évaluation au service de l’apprentissage?

C’est la question posée dans cet article réflexif fort pertinent, dont l’auteur est M.Raphaël Pasquini, Professeur associé en évaluation des apprentissages scolaires et ayant effectué la conférence d’ouverture de la journée pédagogique institutionnelle du 27 novembre dernier.

Consultez l’article ICI

Regardez à nouveau la conférence ICI

Des questions sur l’évaluation? Des réponses pour vous!

Nous vous offrons 9 moments pour venir nous questionner et échanger au sujet de l’évaluation avant la remise du 1er bulletin.

Quand? Entre le 15 décembre et le 14 janvier: le mardi de 12h à 13h, le mercredi de 7h30 à 8h30 et le jeudi de 12h à 13h.

Comment me connecter? En cliquant ICI

*Ce ne sont pas des moment de formation, mais bien d’échanges avec vous et de réponse à vos questionnements*

Journée pédagogique supplémentaire 20-21 sur l’évaluation

Toutes les écoles ont l’opportunité d’ajouter trois journées pédagogiques au calendrier scolaire.  
Afin de poursuivre la démarche de réflexion sur les pratiques évaluatives dans vos milieux, voici des propositions d’activités qui pourraient être réalisées lors de la journée pédagogique supplémentaire.
Rappelons-nous que la JPI 2019 portait sur les valeurs et les fonctions de l’évaluation et que celle de 2020 mettait l’accent sur l’évaluation en soutien à l’apprentissage.
Nous vous suggérons de parcourir le contenu de ces deux journées, afin de poursuivre la réflexion au sein de votre établissement. De plus, vous trouverez l’ensemble des capsules explicatives des cadres d’évaluation par matière et par ordre.
Pour cette journée pédagogique supplémentaire sur l’évaluation, voici trois propositions en lien avec les besoins identifiés dans vos milieux :

 

Matériel disponible Format Durée Animation
Ateliers JPI novembre 2019 Animation en équipe-école Activités d’une durée de 30 minutes à 1/2 journée Déroulement précis et  prévu dans les fiches des 9 activités proposées
Capsules explicatives des cadres d’évaluation (toutes matières, primaire, secondaire et FGA) Développement professionnel collectif et individuelPlénière possible Durée variable pour chacune des capsules  Suggestion d’animation pour les capsules explicatives des cadres d’évaluation
Conférences et ateliers JPI novembre 2020 

(Listes des conférences et ateliers)

Développement professionnel collectif et individuel Plénière possible Chaque conférence et atelier est d’une durée approximative d’une heure Suggestion d’animation pour l’écoute d’enregistrement de présentations offertes au colloque virtuel du 27 novembre 2020

Conseil supérieur de l’éducation – L’évaluation des apprentissages: bien plus que des examens

« Les écoles sont fermées et les examens du Ministère sont annulés pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Une question s’impose alors : comment évaluer les apprentissages des élèves? Le Conseil vous invite à découvrir comment les enseignantes et les enseignants pourront utiliser leur jugement professionnel afin de donner à chaque élève un portrait juste de ses apprentissages. Cette capsule est la première d’une série hebdomadaire basées sur des avis du Conseil qui, nous l’espérons, permettront d’apporter un certain éclairage sur des enjeux soulevés par cette situation sans précédent. »

Consultez cette première capsule hebdomadaire du Conseil supérieur de l’éducation en cliquant ICI

À ce sujet, consultez ce document du ministère à propos du jugement professionnel en cliquant ICI.

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