En un coup d’oeil, revisionnez les conférences et ateliers présentés lors de la Journée pédagogique institutionnelle – 27 novembre 2020 |
Message d’accueil de Robert Gendron, Directeur général du CSSDM
Message d’accueil de Maryse Tremblay, Directrice des services pédagogiques
Conférence d’ouverture de Raphaël Pasquini
Go to Section 2
Préscolaire
L’évaluation à la maternelle : une question d’observation
Paule Choquette, Christine Roy et Marie-Elaine Leduc
Section
Primaire
L’évaluation au service de l’apprentissage : la réussite de chaque élève – c’est possible!
François Massé – Visionnement disponible jusqu’au 4 décembre 2020
Documentation disponible
Clarification des concepts de flexibilité pédagogique, des mesures d’adaptation et des modifications des attentes
Helder Manuel Cintrao
Documentation disponible
Évaluer un élève avec un trouble du comportement : principaux défis et pistes de solutions
Helder Manuel Cintrao
Documentation disponible
Le concept de différenciation pédagogique
Mélanie Paré
Documentation disponible Visionnement disponible jusqu’au 30 avril 2021
Actualisation de la démarche d’évaluation : où en sommes-nous en 2020?
Helder Manuel Cintrao
Documentation disponible
Évaluer les apprentissages à distance : oui, mais comment s’y prendre?
Marie-Hélène Hébert et Serge Gérin-Lajoie
Documentation disponible
Vidéos et présentations explicatives des cadres d’évaluation
CP des Services pédagogiques
Dispositifs mathématiques pour optimiser le raisonnement des élèves et trianguler les traces d’apprentissage
Benoît Dumas et Claudine Lajeunesse
Documentation disponible
Cibler les besoins des élèves en écriture au 2e et au 3e cycles
Julie Boisvert et Ariane St-André
Documentation disponible
Évaluation des apprentissages en musique au primaire
Hélène Lévesque
Soutien pour l’évaluation de la lecture au 1er cycle visionnement indisponible
Nathalie Girard et Sonya Bouchard
Documentation disponible
Évaluer pour intervenir : le rôle du socle de l’élève et les microtâches
Daniel Daigle et Rachel Berthiaume
Documentation disponible
Le pistage des apprentissages : un moyen de différencier l’évaluation
Nathalie Chapleau et Marie-Pier Godin
Documentation disponible
La gestion de classe : comment la mettre en place pour qu’elle devienne un tremplin vers l’aide à l’apprentissage
Caroline Smith
La synthèse vocale : vue autrement !ACCÈS À L’INTERPRÉTATION EN LSQ
Hélène Boulanger, Chantal Turcotte et Cynthia Benoit
Documentation disponible
Diversifier les modes d’évaluation de la compétence à lire et à apprécier des textes variés grâce aux outils numériques visionnement indisponible
Isabelle Lapointe et Annie Cormier
Le cadre d’évaluation d’anglais, langue seconde au primaire
Teresa Capparelli et Sophie Giroux
Documentation disponible
Les mots de la semaine – Comment les évaluer pour tenir compte des différentes facettes des mots?
Rachel Berthiaume et Daniel Daigle
Documentation disponible
L’entretien d’explicitation en mathématique : un levier au service de l’évaluation en aide à l’apprentissage
Marie-Ève Guérin et Maude Belleville
Documentation disponible
L’évaluation en arts plastiques au primaire et au secondaire et discussion autour des preuves d’apprentissages
Élyse Mathieu
Documentation disponible
Les traces d’évaluations en classe d’accueil (ILSS) primaire et secondaire
Sonia Robitaille
Documentation disponible
Réflexion commune autour de l’évaluation en ÉPS
Thierry Mélinge
Documentation disponible
L’évaluation en art dramatique et en danse au primaire et au secondaire et discussion autour des preuves d’apprentissage
Corine Bouchard
Documentation disponible
Développer et évaluer les compétences d’univers social au primaire
Annie Gloutney, Stéphanie Corbeil et Virginie Noel
Évaluation des besoins en contexte de diversité : défis et conditions à la mise en oeuvre de pratiques inclusives
Corina Borri-Anadon
Documentation disponible
La rétroaction et l’évaluation : du pareil au même?
Stéfanie Laberge et Nathalie Laliberté
Documentation disponible
Table ronde sur l’évaluation en français au primaire (1er cycle) visionnement indisponible
Nathalie Girard et Sonya Bouchard
Table ronde sur l’évaluation en français au 2e et 3e cycle visionnement indisponible
Julie Boisvert et Ariane St-André
L’évaluation en communauté d’apprentissage professionnelle POUR DIRECTIONS SEULEMENT
Stéphane Richard
Documentation disponible
Difficultés linguistiques versus Difficultés d’apprentissage visionnement indisponible
Scheila Brice
Comment l’évaluation doit soutenir l’apprentissage des élèves en milieu défavorisé?
Dominique Chouinard et Louise Jutras
Documentation disponible
Réflexion pour évaluer autrement visionnement indisponible
Amélie Bédard et Ève Morin
La littérature jeunesse au service de l’évaluation en ÉCR et français, langue d’enseignement visionnement indisponible
Nicole Samountry et Francine Dumais
Section 2
Secondaire
L’évaluation au service de l’apprentissage : la réussite de chaque élève – c’est possible!
François Massé – Visionnement disponible jusqu’au 4 décembre 2020
Documentation disponible
Clarification des concepts de flexibilité pédagogique, des mesures d’adaptation et des modifications des attentes
Helder Manuel Cintrao
Documentation disponible
Les mesures d’adaptation et des modifications des attentes
Helder Manuel Cintrao
Documentation disponible
Évaluer un élève avec un trouble du comportement : principaux défis et pistes de solutions
Helder Manuel Cintrao
Documentation disponible
Le concept de différenciation pédagogique Visionnement disponible jusqu’au 30 avril 2021
Mélanie Paré
Documentation disponible
Actualisation de la démarche d’évaluation : où en sommes-nous en 2020?
Helder Manuel Cintrao
Documentation disponible
Évaluer les apprentissages à distance : oui, mais comment s’y prendre?
Marie-Hélène Hébert et Serge Gérin-Lajoie
Documentation disponible
Vidéos et présentations explicatives des cadres d’évaluation
CP des Services pédagogiques
La résolution de problèmes en collaboration avec des technologies numériques : apports et contraintes
Thérèse Laferrière, Mélanie Tremblay
Documentation disponible
Évaluation des besoins en contexte de diversité : défis et conditions à la mise en oeuvre de pratiques inclusives
Corina Borri-Anadon
Documentation disponible
Échange autour de l’évaluation en science et technologie au secondaire
Judith Manigat et Renée April
Documentation disponible
Maintenir l’engagement des élèves tout au long du processus d’apprentissage et d’évaluation
Mireille Houle, Carole Lussier et Isabelle Boyer
Documentation disponible
La synthèse vocale : vue autrement !ACCÈS À L’INTERPRÉTATION EN LSQ
Hélène Boulanger, Chantal Turcotte et Cynthia Benoit
Documentation disponible
Enseigner et évaluer à l’aide des outils numériques en univers social au secondaire
Virginie Noël et Stéphanie Corbeil
Évaluer les trois compétences à partir du matériel de musique d’ensemble au secondaire
Hélène Lévesque et Audrey-Kristel Barbeau
Documentation disponible
L’entretien d’explicitation en mathématique : un levier au service de l’évaluation en aide à l’apprentissage
Marie-Ève Guérin et Maude Belleville
Documentation disponible
L’évaluation en arts plastiques au primaire et au secondaire et discussion autour des preuves d’apprentissages
Élyse Mathieu
Documentation disponible
Les traces d’évaluations en classe d’accueil (ILSS) primaire et secondaire
Sonia Robitaille
Documentation disponible
Réflexion commune autour de l’évaluation en ÉPS
Thierry Mélinge
Documentation disponible
L’évaluation en art dramatique et en danse au primaire et au secondaire et discussion autour des preuves d’apprentissage
Corine Bouchard
Documentation disponible
Le cadre d’évaluation d’anglais, langue seconde au secondaire
Teresa Capparelli et Sophie Giroux
Documentation disponible
Le Cadre d’évaluation en français au secondaire: un outil essentiel pour le jugement professionnel visionnement non disponible
Jean-François Tremblay et Stéphanie Gagnon
Documentation disponible
La conception universelle de l’évaluation visionnement indisponible
Martin Gagnon et Marie-Josée Harnois
L’évaluation en communauté d’apprentissage professionnelle POUR DIRECTIONS SEULEMENT
Stéphane Richard
Documentation disponible
Difficultés linguistiques versus Difficultés d’apprentissage visionnement indisponible
Scheila Brice
Section 2
Formation générale adulte
Démystifier les DDÉ et les grilles critériées en français FGA
Isabelle Lapointe
La résolution de problèmes en collaboration avec des technologies numériques : apports et contraintes
Thérèse Laferrière, Mélanie Tremblay
Documentation disponible
La grille d’évaluation à interprétation critérielle : un outil à démystifier visionnement indisponible
Charles Durocher
Évaluation des besoins en contexte de diversité : défis et conditions à la mise en oeuvre de pratiques inclusives
Corina Borri-Anadon
Documentation disponible
Maintenir l’engagement des élèves tout au long du processus d’apprentissage et d’évaluation
Mireille Houle, Carole Lussier et Isabelle Boyer
Documentation disponible
La rétroaction efficace : soutien à l’apprenant dans ses apprentissages
Michael Delisle et Arlène St-Pierre
Documentation disponible
Comprendre les critères d’évaluation des compétences pour une évaluation rigoureuse et cohérente en toute transparence
Dappa Kouakou
Documentation disponible
Vidéos et présentations explicatives des cadres d’évaluation
CP des Services pédagogiques
Démystifier les DDÉ et les grilles critériées en français FGA
Isabelle Lapointe
La synthèse vocale : vue autrement !ACCÈS À L’INTERPRÉTATION EN LSQ
Hélène Boulanger, Chantal Turcotte et Cynthia Benoit
Documentation disponible
Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien ou les fonctions exécutives dans la réussite scolaire
Karine Jacques
Le portrait scripteur de la classe comme outil d’évaluation en aide à l’apprentissage (partie 1)
Laurent Demers et Amélie Lussier
Et si les attentes de fin de cours étaient à la fois notre point d’arrivée… et de départ ?
Sophie Lapierre visionnement indisponible
Science et technologie, partie pratique : Apprendre aux élèves comment ils seront évalués avec des grilles d’évaluation à interprétation critérielle
Huguette Vanlandeghem et Lucille Hébert
Documentation disponible
Une rétroaction ciblée, une rétroaction efficace visionnement indisponible
Charles Durocher
La conception universelle de l’évaluation visionnement indisponible
Martin Gagnon et Marie-Josée Harnois
L’évaluation en communauté d’apprentissage professionnelle POUR DIRECTIONS SEULEMENT
Stéphane Richard
Documentation disponible
Le portrait scripteur de la classe comme outil d’évaluation en aide à l’apprentissage (partie 2)
Laurent Demers et Amélie Lussier
Revue des questions fréquemment posées sur l’évaluation (FAQ) en mathématique FGA
Dappa Kouakou
Documentation disponible
Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien ou les fonctions exécutives dans la réussite scolaire
Karine Jacques
.
Formation professionnelle
Démarche d’analyse d’un projet intégrateur pour l’évaluation des stages en contexte pandémique
Arlène St-Pierre, Sylvie Sigouin-Mohin et Amélie Jetté
Documentation disponible
Découverte d’outils facilitant l’évaluation en aide à l’apprentissage en FP en contexte de formation à distance
Marc Plamondon et Sébastien Ross
Les mesures d’adaptation en formation professionnelle : mythes et réalités
Amélie Jetté, Véronique Ross et Marc Plamondon
BANDE-ANNONCE
Évaluation des besoins en contexte de diversité : défis et conditions à la mise en oeuvre de pratiques inclusives
Corina Borri-Anadon
Documentation disponible
La rétroaction efficace : soutien à l’apprenant dans ses apprentissages
Michael Delisle et Arlène St-Pierre
Documentation disponible
Stéphane Richard
Documentation disponible
Section 2
Autres ressources
Webinaire : Évaluer les apprentissages à distance Émilie Lehr, Organisation internationale de la francophonie Tous les secteurs Durée de 2 :14
Woobinar : Et si la crise actuelle était l’occasion de repenser les examens? Steve Masson, Professeur à l’université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation Tous les secteurs Durée de 1 :07 Descriptif ICI
Apprentissage efficace et rétroaction (sous la section Webinaire) Sylvain Desautels, spécialiste en technopédagogie Tous les secteurs Durée de 50 :39
Évaluation des apprentissages à distance (sous la section Webinaires) Sylvain Desautels, spécialiste en technopédagogie Tous les secteurs Durée de 49 :10
Portfolio numérique (sous la section à ce nom) Guillaume Bilodeau, Conseiller pédagogique TIC Tous les secteurs 2 vidéos pour une durée totale d’environ 5 minutes
FlipGrid comme portfolio (sous la section à ce nom) Mario Renauld, Conseiller pédagogique TIC Tous les secteurs 3 vidéos pour une durée totale d’environ 15 minutes
Évaluer pour que ça compte vraiment Conseil supérieur de l’éducation et CTREQ Napperon Tous les secteurs