À qui s’adresse ce programme :
♦ Élève âgé de 15 ans au 30 septembre
♦ Élève qui n’a par acquis les compétences du primaire en français et en mathématique
Programme en alternance Travail / Études
Ce programme de 2 700 heures s’échelonne sur trois années scolaires et comprend :
♦ Formation générale (français, anglais et mathématique)
♦ Formation pratique (stage) :
◊ FPT1 : Sensibilisation au monde du travail : 150 heures
◊ FPT2 : Préparation au marché du travail : 200 heures
◊ FPT3 : Insertion professionnelle : 900 heures dont 720 heures en entreprise
Qualification
Certificat de formation préparatoire au travail décerné par le ministère (selon les critères de réussite)
Exemples de métier (stage)
♦ Préposé aux marchandises
♦ Commis d’épicerie
♦ Aide-cuisinier
♦ Assistant en loisirs
Pour plus d’exemples de métier, consultez le Répertoire des métiers semi-spécialisés
À qui s’adresse ce programme :
♦ Élève âgé de 15 ans au 30 septembre
♦ L’élève a acquis les compétences du primaire en français et en mathématique, mais n’a pas réussi le français et les mathématiques du 1er cycle du secondaire.
Formation en alternance Travail / Études
Programme de 900 heures, s’échelonnant sur une année scolaire, qui comprend :
♦ Formation générale (français, anglais, mathématique de la 2e secondaire)
♦ Formation pratique (stage)
◊ Préparation au marché du travail : 75 heures
◊ Préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (stage) : 375 heures dont 300 heures en entreprise
Qualification
♦ Relevé de notes
♦ Certificat de formation à un métier semi-spécialisé avec mention du métier, décerné par le ministère (selon les critères de réussite)
Exemples de métier
♦ Préposé aux marchandises
♦ Commis d’épicerie
♦ Aide-cuisinier
♦ Assistant en loisirs
Pour plus d’exemples de métier, consultez le Répertoire des métiers semi-spécialisés
Vidéo FMS
Vidéo – À chacun son pacours FMS
Vidéo – Passerelles FMS-DEP
LISTE DES PASSERELLES CFMS-DEP
Document ministériel
Dans le projet Transit 15, les élèves suivent des cours de base en 3e secondaire ainsi qu’un cours d’exploration professionnelle.
Dans le projet Transit 16, les élèves suivent des cours de base en 4e secondaire ainsi qu’un cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat et deux stages de 8 semaines chacun dans un programmes de formation professionnelle.