Les séquences de mathématique

En troisième secondaire les élèves doivent choisir quelles séquences de mathématiques ils voudront suivre en 4ième et 5ième secondaire.

Ce choix s’effectue en fonction de leurs notes, de leurs intérêts et des séquences offertes dans leur école.

Voici les différentes séquences qui existent :

Vidéo d’information sur les séquences du programme de mathématique du 2e cycle du secondaire


SCIENCES NATURELLES (SN)

La séquence Sciences naturelles s’adresse à l’élève qui cherche à comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer et à prendre des décisions dans ces domaines.

Ainsi, l’élève est amené à élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin d’affirmer une vérité est omniprésent.

S’adresse à l’élève qui aime :

♦   fouiller, chercher et découvrir;
♦   réfléchir, observer et analyser;
♦  comprendre le pourquoi des choses et poser des questions;
♦   les sujets d’actualité scientifique;
♦   expliquer des phénomènes.

Habiletés mathématiques à privilégier :

♦  Manipulations algébriques et géométriques
♦  Capacité d’abstraction
♦  Rigueur de la démarche
♦  Démonstration d’énoncés mathématiques

Formation collégiales :
Tous les programmes préuniversitaires et techniques


TECHNICO-SCIENCES (TS)

La séquence Technico-sciences s’adresse à l’élève désireux d’explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail manuel et le travail intellectuel.

L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas ainsi que sur l’aptitude à repérer des erreurs et des anomalies dans des processus ou dans des solutions, en vue d’établir un diagnostic, d’apporter des correctifs appropriés et de dégager les concepts et processus mathématiques associés à la conception, au fonctionnement ou à l’utilisation d’instruments liés à certaines techniques.

S’adresse à l’élève qui aime:
♦  comprendre en faisant des activités concrètes;
♦  inventer et fabriquer des objets techniques;
♦  comprendre la fabrication et le fonctionnement des appareils;
♦  suivre les développements technologiques;
♦  l’économie.

Habiletés mathématiques à privilégier :
♦   Manipulations algébriques et géométriques
♦   Visualisation d’un objet en 3D
♦   Structure de la démarche
♦  Démonstration d’énoncés géométriques
Formation collégiales :
Tous les programmes préuniversitaires et techniques


CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST)

Cette séquence s’adresse à l’élève qui aime concevoir des objets et des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation.

S’adresse à l’élève qui désire :

♦  explorer des situations qui combinent le travail manuel et le travail intellectuel;
♦  réaliser des études de cas;
♦  développer ses aptitudes à repérer des erreurs et des anomalies;
Habiletés mathématiques à privilégier :
♦  Opérations arithmétiques (nombres entiers, décimaux, pourcentage)
♦   Interprétation de données statistiques

Formation collégiales :
Certaines techniques (selon les cégeps)
Programmes préuniversitaires sans math


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