En troisième secondaire les élèves doivent choisir quelles séquences de mathématiques ils voudront suivre en 4ième et 5ième secondaire.
Ce choix s’effectue en fonction de leurs notes, de leurs intérêts et des séquences offertes dans leur école.
Voici les différentes séquences qui existent :
Vidéo d’information sur les séquences du programme de mathématique du 2e cycle du secondaire
La séquence Sciences naturelles s’adresse à l’élève qui cherche à comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer et à prendre des décisions dans ces domaines.
Ainsi, l’élève est amené à élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin d’affirmer une vérité est omniprésent.
♦ fouiller, chercher et découvrir;
♦ réfléchir, observer et analyser;
♦ comprendre le pourquoi des choses et poser des questions;
♦ les sujets d’actualité scientifique;
♦ expliquer des phénomènes.
♦ Manipulations algébriques et géométriques
♦ Capacité d’abstraction
♦ Rigueur de la démarche
♦ Démonstration d’énoncés mathématiques
La séquence Technico-sciences s’adresse à l’élève désireux d’explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail manuel et le travail intellectuel.
L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas ainsi que sur l’aptitude à repérer des erreurs et des anomalies dans des processus ou dans des solutions, en vue d’établir un diagnostic, d’apporter des correctifs appropriés et de dégager les concepts et processus mathématiques associés à la conception, au fonctionnement ou à l’utilisation d’instruments liés à certaines techniques.
♦ inventer et fabriquer des objets techniques;
♦ comprendre la fabrication et le fonctionnement des appareils;
♦ suivre les développements technologiques;
♦ l’économie.
Cette séquence s’adresse à l’élève qui aime concevoir des objets et des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation.
S’adresse à l’élève qui désire :
Formation collégiales :
Certaines techniques (selon les cégeps)
Programmes préuniversitaires sans math