Des ressources incontournables

Autres ressources sur la planification

Planifier les traces d’apprentissage et d’évaluation

Planifier les modalités de travail

Sur quoi les élèves vont résoudre les problèmes?

L’ usage de surfaces verticales non permanentes est une modalité de travail très efficace pour susciter la réflexion, la participation active et la collaboration. L’illustration ci-dessous présente les avantages de cette modalité de travail.

Comment les équipes de travail seront-elles formées?

Selon la recherche, la meilleure façon de former les équipes est de manière aléatoire. Il est important de changer fréquemment les équipes et que les élèves voient que c’est vraiment aléatoire! L’illustration ci-dessous présente les avantages de cette modalité de travail.

Il est possible de créer des équipes aléatoires à partir de cartes, de formes, de jetons, etc. ou encore à partir de logiciels :

Informations tirées des résultats de recherche sur l’utilisation de surfaces verticales non-permanentes (Building Thinking Classrooms: conditions for problem-solving, Peter Liljedahl)

Planifier le questionnement

Ces ressources ont pour but de soutenir l’enseignant dans sa planification des questions à poser aux élèves lors d’une activités d’apprentissage.

Planifier le matériel (concret, semi-concret ou virtuel) pour la classe


Qu’est-ce que SimpleTIC?

➡ Pour avoir accès aux 53 vidéos (sec. 1 à sec. 3) de SimpleTIC, allez dans les Ressources éducatives numériques du CSSDM : https://ren.csdm.qc.ca

➡ Pour avoir accès à la balance algébrique (SimpleTIC) et à l‘assembleur 3D (SimpleTIC), allez dans le Centre logiciel du CSSDM.