BIM : Création d’une banque de questions et de tâches (4e secondaire)

BIM a procédé à la création d’une banque de questions et de tâches disponibles aux enseignants pour cette fin d’année scolaire en mathématique de 4e secondaire.

Vous avez accès à même le site BIM  avec votre courriel de la CSSDM.
Les questions et les tâches sont libres d’utilisation.

 Sélectionnez le dossier « TÂCHES »

  • Vous pouvez télécharger les documents et faire les demandes d’impression directement avec  l’imprimerie.
  • Le site BIM sera en évolution au cours des prochaines semaines, les tâches n’arriveront pas toutes en même temps, vous devrez vous connecter régulièrement d’ici la fin mai.


RÈGLES BIM

Les tâches BIM pourront être utilisées de manière numérique avec des élèves (par exemple : sur des plateformes à usage restreint). Toutefois, ces tâches et les documents qui y sont associés ne devront pas être partagés dans des lieux plus facilement accessibles, tel un site Web ouvert, et ce, pour les préserver et en assurer l’utilisation à long terme.

Seul le personnel concerné (ex. : enseignants et conseillers pédagogiques) des organismes scolaires abonnés à BIM est autorisé à utiliser les tâches BIM qui lui sont attitrées, et ce, dans le seul contexte que celui de ses fonctions au sein de son organisme scolaire.

 

 

 

 

 

Foire aux questions – Évaluation en mathématique

À la suite des formations sur l’évaluation en mathématique au secondaire de mars et avril 2021, offertes aux enseignants et conseillers pédagogiques des écoles secondaires, plusieurs questions nous ont été soumises. Nous avons regroupé celles-ci dans un document qui prend la forme d’une foire aux questions, où nous apportons des éléments de réponses et proposons des liens vers des ressources appropriées. Nous espérons que ce document contribuera aux réflexions sur l’évaluation qui ont cours dans vos milieux, et ce, tant cette année que les années à venir.

Foire aux questions – Évaluation en mathématique au secondaire

Référentiel d’intervention en mathématique et document Questions-réponses

Le Référentiel d’intervention en mathématique(RIM)  s’appuie sur les connaissances issues de la recherche. Il se veut un levier supplémentaire pour l’actualisation des documents d’encadrement officiels propres à cette discipline  (primaire et secondaire), tels que le Programme de formation de l’école québécoise, la progression des apprentissages en mathématique et les cadres d’évaluation des apprentissages.

Son objectif est :

  • de soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves;
  • d’offrir des balises aux équipes-écoles, leur permettant de réfléchir à leur pratique, de préciser leurs actions et, ainsi, de mieux répondre aux besoins des élèves en mathématique;
  • d’orienter les enseignants dans la façon d’aborder les concepts mathématiques;
  • de définir les intentions de la résolution de problèmes et de préciser le rôle de l’enseignant et celui de l’élève en classe de mathématique;
  • d’apporte un éclairage à la question « Qu’est-ce que faire de la mathématique? » .

 

 Pour consulter ce document sur le site du ministère, cliquez ici.

Pour consulter  le document-synthèse du  RÉCIT qui met en valeur les éléments incontournables à explorer avec les milieux, cliquez ici.

Voici 5 capsules vidéos qui présentent les différentes sections du référentiel et répondent aux questions soulevées par les acteurs du milieu :

  1. Introduction
  2. Donner du sens à la mathématique
  3. Recourir à la résolution de problèmes
  4. L’engagement cognitif – participation active
  5. Réponses aux questions

 

NOUVEAUTÉ!!!

Voici un document Questions et réponses pour orienter la réflexion et la mise en œuvre de l’enseignement-apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes

Ce document a été développé avec l’objectif d’approfondir divers concepts et questionnements associés au fondement de la résolution de problèmes afin de soutenir le déploiement du RIM dans les milieux. Il est construit sous forme de questions susceptibles d’émerger lors de la réflexion préalable à la mise en œuvre de cette modalité pédagogique. Les réponses proposées sont issues principalement du RIM, ainsi que d’exemples qui rejoignent les pratiques efficaces d’enseignement-apprentissage des mathématiques.

☞ Le document au format PDF est disponible ici.

 

Bonne lecture!

SimpleTIC

Rappel :

Le CSSDM vous donne accès gratuitement à SimpleTIC depuis quelques années. Une ressource numérique présentant un contenu très imagé. Les produits offerts sont très pertinents autant pour l’enseignement à distance que pour l’enseignement en classe.

Trois produits sont offerts pour la mathématique de la 1re à 3e secondaire.

  • ​une trousse de 53 animations 3D et 2D
  • une balance algébrique interactive
  • un assembleur de solides

 

Aller sur les Ressources Éducatives Numériques CSSDM pour les animations.

Aller dans le centre logiciel pour avoir accès à la balance et l’assembleur 3D.

Utilisation des anciennes épreuves

Épreuves ministérielles

Nouveauté Info/Sanction 2020-2021-33

Pour l’année 2020-2021, étant donné que les épreuves ministérielles sont annulées, l’utilisation des épreuves ministérielles des années antérieures N’EST PAS autorisée.

Voici le lien vers le document officiel du ministère (Info/Sanction 20-21-33) :

https://organisationscolaire.csdm.qc.ca/info-sanction-secondaire/

Interdictions de divulguer des versions antérieures d’épreuves ministérielles

Les épreuves ministérielles sont la propriété du ministère de l’Éducation. Il est interdit de les reproduire en tout ou en partie et de les déposer sur des sites Web privés ou publics. 

Il est interdit d’utiliser ou diffuser les épreuves ministérielles sur des plateformes utilisées pour l’enseignement à distance ou de transmettre par voie numérique toute épreuve ministérielle. (Info/Sanction 20-21-13)

Épreuves BIM

Il est interdit de partager les épreuves BIM (ex. : avec d’autres organismes, sur des médias sociaux, etc.). Dans cette optique, il est également interdit de partager les documents électroniques des épreuves BIM avec des parents ou avec des élèves, sur des plateformes, par courriel ou autrement.

Planifier et évaluer en mathématique

NOUVELLE RESSOURCE!!!

Toutes les ressources en lien avec la planification et l’évaluation en mathématique regroupées au même endroit!!! 

Les thèmes abordés :

  • Planifier l’alignement pédagogique et évaluatif
  • Identifier les activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Développer et évaluer les compétences
  • Offrir de la rétroaction aux élèves
  • Sélectionner les outils technologiques
  • Collecte de preuves d’apprentissage
  • Activités d’évaluation avec grilles
  • Porter son jugement

 

  Lien vers le Genially

Puisqu’il y a beaucoup d’informations derrière ce Genially,  des accompagnements et des formations seront offerts en lien avec les différents thèmes. 

En espérant que cette ressource puisse vous soutenir dans vos démarches et dans vos réflexions!

NOUVEAU SITE DU RECIT MST «ÉVALUER AUTREMENT EN MATHÉMATIQUE»

Ce nouveau site est le fruit de la collaboration entre le RÉCIT MST et plusieurs conseillers pédagogiques en mathématique, conseillers pédagogiques du RÉCIT et autres professionnels de l’éducation. 
(Nous sommes très heureuses d’avoir collaboré à la partie Compétence 1 et Compétence 2)
Ce site propose des solutions concrètes pour l’évaluation autrement en mathématique par différents types de tâches comme des tâches Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps et des tâches créatives. Des solutions sont aussi proposées pour la clientèle du 1er cycle du primaire.
Ces solutions diffèrent de l’évaluation traditionnelle et des modalités numériques sont proposées pour les vivre de façon virtuelle, en classe ou en contexte d’évaluation à distance.
Dans chaque section :
  • des ressources existantes
  • des pistes proposées pour choisir la compétence à évaluer
  • des astuces pour le pilotage
  • la cueillette de traces
  • des exemples détaillés pour différents ordres d’enseignement et différentes clientèles
  • des modalités numériques
  • des grilles d’évaluation
  • etc.
Au nom de toute l’équipe de conception, bonne exploration!

Recueillir des preuves d’apprentissage

Nous avons élaboré des questions concernant les preuves d’apprentissage qui pourraient vous aider à poser un regard sur les traces évaluatives recueillies afin d’en valider la suffisance, la validité, la variété, etc.

Cette réflexion vous permettra peut-être de vous aider à répondre à la question suivante :

☞ Ai-je vraiment besoin d’une épreuve d’étape ou de fin d’année pour porter mon jugement sur les
apprentissages de mes élèves?

☞ Pour accéder au document, cliquez ici.

☞ Pour accéder à un extrait de la formation TÉLUQ portant sur les preuves d’apprentissage,  cliquez ici

Bonne lecture!

Apprentissages à prioriser (2020-2021)

Les documents en référence aux apprentissages à prioriser sont déposés sur le site du MEQ.

Lien vers le site du ministère de l’éducation

« Le présent document constitue une aide à la planification de l’enseignement dans un contexte exceptionnel où les conditions d’apprentissage ont pu être affectées par la crise sanitaire. Il vise à cibler, de façon globale, les apprentissages prioritaires auxquels il est important de consacrer du temps d’ici la fin de l’année scolaire pour favoriser le cheminement des élèves vers le niveau suivant. Si le contexte d’apprentissage le permet, les enseignantes et les enseignants sont bien sûr invités à aller au-delà des éléments présentés en s’appuyant sur les documents officiels déjà publiés, notamment le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages. » 

Source : Apprentissages à prioriser à l’enseignement secondaire pour l’année scolaire 2020-2021 en contexte pandémique

  • Les apprentissages prioritaires sont à enseigner et à évaluer.
  • En fin d’année, l’enseignant doit avoir un regard sur l’ensemble des preuves d’apprentissage prioritaires et porter son jugement professionnel.
  • Si certaines évaluations ont été données en lien avec des apprentissages non prioritaires, elles ne doivent pas porter préjudice à l’élève.
  • En prévision de l’an prochain, penser à un moyen de communiquer aux enseignants du niveau supérieur les apprentissages réalisés cette année par les élèves. Pour ce faire, voici des outils interactifs de 1re à 5e sec. qui peuvent être utilisés : Apprentissage à prioriser – Outil interactif

 

Noter que ces choix (apprentissages prioritaires) ont été faits en fonction qu’un élève pourra consolider certains éléments non priorisés (et non éliminés) d’ici la fin de son parcours scolaire. Des choix différents auraient pu avoir lieu dans un autre contexte.

En adaptation scolaire pour les élèves en bulletin modifié ou non, les apprentissages prioritaires ne doivent pas être utilisés comme un programme allégé.

Desmos pour l’enseignement à distance

Pour vous soutenir dans l’enseignement à distance, voici quelques ressources Desmos :

  • Écoutez la vidéo pour vous donner un aperçu de ce que vous pouvez faire avec Desmos. 

Vidéo produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal, 2020.

  • Une capsule vidéo qui vous montre où trouver toutes les ressources sur le Genially Desmos. 

https://www.loom.com/share/1785729276f4486aa9a1b55192fc3d43

 

  • Deux nouveautés dans ce Genially : 
    • Modifier ou créer des activités
    • Évaluer avec Desmos

 

Bonne découverte!

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