Formation : Identifier et planifier des activités (REPRISE)- 28 octobre 2021

Une formation  virtuelle est offerte à tous les enseignants du CSSDM 

28 octobre 2021 (14h-15h30)

MAT004-Débutons l’année du bon pied pour l’engagement et la collaboration des élèves – Identifier et planifier des activités (REPRISE)

Qu’est-ce que les élèves doivent apprendre?
Quelles activités  choisir pour soutenir l’apprentissage, la participation et l’engagement des élèves?

Pour vous inscrire : cliquez ici 

Au plaisir de vous voir!

Claudine et Nathalie

Apportons un nouveau souffle aux compétences 1

  • Qu’est-ce qu’une compétence 1?
  • Comment évaluer une compétence 1?

Les tâches de compétence 1 doivent permettre à l’élève de :

  • Décoder, représenter, élaborer, valider, échanger (composantes de la C1).
  • Manifester sa compréhension, mobiliser des savoirs et élaborer une solution (critères d’évaluation de la C1).

De plus, la solution ou les stratégies à mobiliser ne doivent pas être évidentes à la première lecture.

Il n’est mentionné nulle part dans le PFEQ que la compétence 1 doit durer 2 h 00 et doit contenir une multitude de concepts.

Offrons aux élèves d’autres modèles de situation-problèmes, qui permettent de développer la compétence 1, en mobilisant des concepts et en mettant en place différentes stratégies (compréhension, organisation, solution, validation et communication). Planifions des situation-problèmes engageantes qui se vivent à l’intérieur d’une période de classe.

Un Math en 3 temps, (exemple Desmos et exemple papier), un Menu math, un Open middle, les tâches créatives en mathématique un (exemple de projet de création) sont tous des tâches ayant le potentiel de développer et d’évaluer la C1, selon le pilotage qu’on en fait, selon le moment où l’on fait vivre la situation-problème dans la séquence et selon les caractéristiques du problème. Ainsi l’élève pourrait vivre plusieurs C1 tout au long de l’étape et non uniquement en fin d’étape. De courtes C1 du modèle ministériel sont aussi disponibles dans la Banque de tâches sur le site Internet : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/mat-sec/taches-et-activites/.

Pour évaluer :

➡ Questionnons les élèves sur leur compréhension de la tâche

➡ Vérifions si les élèves ont tenu compte des données pertinentes

➡ Observons les élèves mobiliser et appliquer leurs savoirs

➡ Observons les élèves élaborer leur solution en faisant des allers-retours

 

Des grilles descriptives, avec des manifestations observables, sont à privilégier pour la correction. Conservons les traces des différentes C1 tout au long de l’année afin de porter notre jugement.

➡ Télécharger des grilles variées

Il est temps d’apporter un nouveau souffle aux situation-problèmes et d’avoir une réflexion en équipe matière!

Bonne réflexion!

Épreuves uniques de mathématique – 4e secondaire

Le document d’information concernant les épreuves uniques de 4e secondaire 2022 du Ministère est disponible.

Ce document d’information présente des renseignements concernant les épreuves uniques de
mathématique pour les trois séquences de la 4e secondaire qui seront administrées en janvier 2022, en juin 2022 et en août 2022.

Particularités pour les épreuves de l’année scolaire 2021-2022

  • Les épreuves uniques sont en lien avec les Apprentissages à prioriser à l’enseignement secondaire
    pour l’année scolaire 2021-2022 en contexte pandémique.
  • Des indications sur les concepts et processus qui pourraient être mobilisés dans les épreuves sont
    fournies aux annexes I, II et III du présent document.
  • La pondération accordée aux épreuves uniques est réduite à 20 %. Des précisions à ce sujet sont
    données à la section 6.

 

Pour consulter ce document sur le site du Ministère, cliquez ici .

OPTI-MATH 2022

Opti-Math 2022, 34e édition  se présente dans sa forme traditionnelle

Une finale à un moment unique pour tous, le jeudi 17 mars 2022 de 9h00 à 12h00.

Pour profiter du prix réduit, il faut acheminer le formulaire d’inscription avant le 1er novembre. À la réception de celui-ci, un suivi rapide sera effectué

  • Pour cette édition plus de 10 0000 $ en prix.
  • 50 prix de performance et 80 prix de participation.
  • 22 bourses offertes principalement aux finalistes de 5e secondaire.
  • L’Université Laval offre en complément, 2 bourses en 4e secondaire et une bourse en 3e secondaire.

Il s’agit d’un montant record en prix et bourses : plus de 48 000 $ répartis entre 152 finalistes.

Mais, d’abord et avant tout, le plaisir de participer !

Les détails du déroulement, ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site à l’adresse :

www.optimath.ca

Nous vous souhaitons une année scolaire remplie de succès!

Le comité Opti-Math

Apprentissages à prioriser pour 2021-2022 en contexte pandémique

Dans le contexte exceptionnel de la pandémie qui perdure, le MEQ a produit récemment des documents en aide à la planification pour l’année scolaire 2021-2022. Ces documents sont le fruit d’une mise à jour de ceux publiés en janvier 2021.

Lien vers le site du Ministère  :  http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/apprentissages-a-prioriser/

  • En ce qui concerne la Progression des apprentissages (PDA) à prioriser en mathématique, celle-ci reste presque identique, pour tous les niveaux, à celle de l’année dernière. En effet, seule la géométrie analytique prévue au premier cycle du secondaire a été ajoutée dans les apprentissages à prioriser.

 

Voici la PDA à prioriser  (Les concepts sont surlignés en jaune)

Pour un affichage optimal des documents (pour voir le jaune), assurez-vous de télécharger ceux-ci et de les lire à l’aide d’un logiciel tel qu’Acrobat Reader, plutôt que de les visionner dans le navigateur.

1er cycle du secondaire

3e secondaire

4CST

4TS

4SN

5CST

5TS

5SN

  • En ce qui concerne le développement des compétences mathématiques, l’ensemble des composantes des compétences est priorisé cette année contrairement à l’année dernière où la formulation de conjectures, de preuves et de démonstrations n’avaient pas été priorisées.

 

Veuillez noter qu’à ce jour, le MEQ a prévu le retour des épreuves uniques en 4e secondaire avec une valeur accordée de 20 % et que celles-ci seront en accord avec la priorisation des apprentissages.

De plus, le MEQ a prévu deux étapes de durée similaire avec une pondération de 40% et 60%. (Plan de la relance pour la réussite éducative, mai 2021, p.17)

Ayant ces informations en début d’année, votre planification peut être ajustée selon le contexte et la progression de vos élèves.

 

Bonne année scolaire 2021-2022!

CoP en mathématique pour les enseignants de 2e-3e-4e sec.

NOUVEAUTÉ!    NOUVEAUTÉ!   NOUVEAUTÉ!

Une Communauté de pratique (CoP) en mathématique pour les enseignants de 2e-3e-4e sec. en classe ordinaire, en classe d’accueil ou en classe d’adaptation scolaire.

Vous voulez :

faire des maths différentes par la résolution de problèmes (Menu Math, Math en 3 temps, causeries, etc.)

que vos élèves collaborent

évaluer à l’aide de différentes traces, tout au long de l’année…

partager les bons coups et défis des expérimentations

 

La CoP est pour vous!!!

 

Inscriptions du 15 septembre au 28 septembre 2021

Places limitées!

☞ Lettre d’invitation et formulaire d’inscription

Les incontournables du site

Une courte rencontre avait lieu le 8 septembre pour tous les enseignants du CSSDM afin de présenter les Incontournables du site Mathématique au secondaire CSSDM

☞ Lien vidéo de la rencontre 

☞ Document de la rencontre

Claudine et Nathalie

Les ajouts au site – Pour ne rien manquer!

Les incontournables sur notre site ajoutés en 2020-2021

Dans l’onglet Planifier :

☞ Planifier et évaluer en mathématique  Pour vivre une tâche de compétence… je pense à…

 

Dans l’onglet Ressources :

☞ Genially sur Les causeries mathématiques Genially sur Dynamiser l’enseignement-apprentissage avec Desmos

 

☞ Site internet du RECIT MST  Evaluerautrementenmath.recitmst.qc.ca

 

Dans l’onglet Tâches et activités : Dans l’onglet Vidéos :
☞ Plusieurs tâches ont été ajoutées à chaque niveau.

Des propositions d’activités d’apprentissage

(sec 1-2-3)

☞ Plusieurs capsules vidéos ont été ajoutées à chaque niveau.

☞ Capsule : À quoi ça sert les maths?

 

Dans l’onglet Évaluer :

☞ Grilles variées à télécharger

☞ Capsule  : L’évaluation en mathématique  (cadre et critères)

 

Ajouts en août 2021

 

Des nouveautés s’ajoutent à chaque semaine!!!

Rentrée scolaire 2021

Bonjour chers collègues!

Nous vous souhaitons un bon retour au travail!  

Pour débuter l’année en douceur avec vos élèves, nous vous proposons des problèmes qui favorisent le développement d’une culture de collaboration et de réflexion.

Une classe collabo-réflexive!

 

  • Consultez l’onglet Formations pour découvrir notre Offre de services!

Une première formation sur la planification se donnera le 22 septembre :

MAT004-Débutons l’année du bon pied pour l’engagement et la collaboration des élèves – Identifier et planifier des activités. Pour vous inscrire : cliquez ici 

 

Au plaisir de travailler avec vous !!!

Claudine et Nathalie

Enseigner et évaluer autrement, CSSDM – École branchée

Un vent de changement souffle sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation des enseignants de mathématique au secondaire du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). En effet, les contraintes liées à la pandémie et à l’obligation d’enseigner à distance ont suscité des questionnements et des réflexions sur plusieurs sujets, et plus spécifiquement sur l’évaluation.

Aller à la barre d’outils