Cahier d’exercices

Bien que les cahiers d’exercices offrent une planification annuelle clé en main, ils amènent des contraintes importantes. La démarche d’apprentissage axée sur le contenu ne permet pas nécessairement le développement de compétences.

  • Quelle est a place du cahier d’exercices dans votre enseignement de la mathématique? (Le ministère définit le cahier comme un matériel complémentaire).
  • Questionnez-vous sur la place des compétences par rapport aux connaissances dans le cahier d’exercices?
  • Est-ce que les tâches de compétence 1 sont réellement des tâches qui développent les stratégies de résolution de problèmes?
  • Est-ce qu’il y a la présence de différents types de tâches de compétence 2 dans le cahier d’exercices (conjecture, démonstration, justification, etc.)
  • Quels concepts sont dans le cahier d’exercices, mais ne sont pas au Programme?
  • Est-ce que certaines tâches sont collaboratives?
  • Est-ce que les tâches permettent différentes stratégies?
  • Est-ce que certaines tâches permettent de découvrir un concept?
  • Est-ce que le passage d’un mode de représentation à un autre est présent?
  • Est-ce que le cahier d’exercices vise le sens des concepts ou uniquement l’application des concepts?
  • Etc.

Note : Portez une attention particulière aux cahiers d’exercices du 1er cycle et de 3e secondaire qui contiennent des concepts et processus qui ne sont pas conformes au Programme de formation de l’école québécoise.

«Malgré le fait qu’ils puissent être utilisés tous les jours en classe, les cahiers d’exercices ne sont pas considérés comme du matériel didactique de base et ne sont pas approuvés par le ministre. En conséquence, ils ne sont ni interdits, ni recommandés par lui. Comme c’est le cas pour l’ensemble du matériel de type complémentaire, c’est l’organisme scolaire qui a la responsabilité de décider de l’opportunité de les mettre entre les mains des élèves, après avoir fait les consultations nécessaires. Les ensembles didactiques approuvés par le ministre sont complets en eux-mêmes et comportent assez d’exercices pour qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser des cahiers d’exercices. Dans l’enseignement public, l’élève a droit à la gratuité du matériel didactique, mais ce droit « ne s’étend pas aux documents dans lesquels l’élève écrit, dessine ou découpe » (L.R.Q., c. I-13.3, a.7).»

Bureau d’approbation du matériel didactique, MEES, 2019-2020

http://www1.education.gouv.qc.ca/bamd/doc/Liste_secondaire_fr_new.pdf