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La classe inversée en univers social

La situation vécue actuellement dans le milieu scolaire engendre plusieurs défis de taille, dont celui de l’enseignement à distance. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place un modèle hybride de la classe inversée ? D’ailleurs, le domaine de l’univers social s’y prête particulièrement bien.

Qu’est-ce que la classe inversée?

C’est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage à la maison et en classe. Les élèves font des apprentissages théoriques à la maison par le biais de lectures obligatoires, de cours en ligne ou de vidéos, afin d’être prêts à faire les activités pratiques en classe. Cette option permet à l’enseignant de faire une meilleure utilisation du temps en présence des élèves en plus de permettre une plus grande différenciation pédagogique.

En contexte d’enseignement à distance, il peut être intéressant d’envoyer aux élèves, des textes, des vidéos ou des diaporamas narrés, pour qu’ils se préparent à réaliser des activités d’apprentissage. Lors de la présence en ligne de l’enseignant, les élèves réinvestiront le contenu dans les activités et ainsi, l’enseignant sera disponible pour apporter son soutien aux élèves qui en ont besoin.

Pour se lancer dans une telle démarche, la planification est importante.

1. Préparation de l’enseignant

              A. Réfléchir aux contenus à enseigner.

              B. Trouver des vidéos existantes ou préparer des capsules à partir des moyens technologiques à sa disposition.

              C. Prévoir les activités d’apprentissage à effectuer par la suite.

2. Avant de le proposer aux élèves

              A. S’assurer que les étudiants comprennent bien l’approche pédagogique.

              B. Y aller graduellement.

              C. Augmenter la complexité des contenus.

Dans notre section Ressources, vous trouverez plusieurs liens vers des sites incontournables en univers social, dont le RÉCITUSVous trouverez aussi des liens vers des ressources éducatives numériques, dont ceux de la CSDM. Il y a, dans ces ressources, des textes et des vidéos très pertinents à envoyer aux élèves.

Des enquêtes historiques pourraient être faites avec les élèves. Vous trouverez un carnet d’enquête modèle pouvant être téléchargé et modifié.

Sources : 

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