Math en 3 temps

Math en 3 temps a été conçu par Dan Mayer, un enseignant de mathématique qui trouvait que la classe de math avait besoin d’être dynamisé afin de permettre aux élèves de se mobiliser davantage.

Ce sont des activités pédagogiques présentées en 3 parties.

ACTE 1) On présente une 1re vidéo d’une situation mathématique pour laquelle il n’y a aucune question posée. C’est à l’enseignant d’animer la discussion et d’amener les élèves vers la question et vers les données pertinentes.

ACTE 2) On présente une 2e vidéo (ou une image) qui donne les valeurs, les mesures, les grandeurs nécessaires à la résolution du problème. L’élève résout le problème.

ACTE 3) On présente une 3e vidéo avec la solution. On fait parler les élèves sur leurs stratégies et on discute des différences entre la réponse de l’élève et la réponse de la vidéo.

Vidéo explicative des maths en 3 temps créée par les conseillers pédagogiques du CSSMB

 

♥ NOUVEAUTÉS ♥

Classement de problèmes Math en 3 temps par niveau avec Guides

Voici un dossier complet avec des guides d’enseignant élaboré par l’équipe de Lysandre Berger et l’équipe de Marie-Andrée Blanchette. Ces équipes ont poursuivi le travail amorcé par l’équipe de Jean-François Blanchet.

➡  Répertoire Excel des problèmes (1er cycle, 3e secondaire, 4e et 5e secondaire)

➡  Dossier complet Drive (avec les Guides)

➡  Lien vers le site de Évaluer autrement en mathématique ❤ 

Voici d’autres sites qui proposent cette approche en 3 temps :

  • Site When math happens de Dane Ehlert, cliquez ici.

 

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