Formations en mathématique du CSSDM
(Enseignants en classe ordinaire, adaptation scolaire et accueil)

Pour les formations CSSDM, nous vous invitons à visiter la plateforme FOLIO.

Autoformations en mathématique
(Enseignants en classe ordinaire, adaptation scolaire et accueil)

NiveauFormation (Cliquez sur le titre)IntentionDocuments supplémentaires
Pour tousPlanification d’une tâche
Au terme de cette vidéo, vous connaitrez
les éléments essentiels à considérer pour vivre une tâche :
– cibler les concepts et les compétences
– choisir une tâche
– anticiper ce que l’on veut voir et entendre
– les conditions de réalisation
Ressources
Canevas de planification
Banque de tâches
L’art de questionner de façon efficace
Pour vivre une tâche qui développe la compétence

Pour suivre le parcours des incontournables, cliquez sur l’image.
Pour tousRétroaction
Au terme de cette vidéo, vous connaitrez :
– les éléments essentiels d’une rétroaction constructive
– les bénéfices pour vous et vos élèves
– des exemples de rétroaction constructive
Ressources
Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves
Les essentiels de la rétroaction – constructive
Comment donner une rétroaction efficace aux élèves

Pour suivre le parcours des incontournables, cliquez sur l’image.
Pour tousCorrection
Au terme de cette vidéo, vous connaitrez :
– les critères de correction des compétences 1 et 2
– des précisions de correction
– des exemples de grilles d’évaluation
Ressources
Cadre d’évaluation
Grilles variées
Les compétences mathématiques et leurs critères d’évaluation
Effets du soutien sur la note

Pour suivre le parcours des incontournables, cliquez sur l’image.
Pour tousLes incontournables
L’intention de cette autoformation est de :
– présenter les ressources pour planifier et évaluer
(encadrements légaux, site Mathématique CSSDM, ressources, etc.).
Merci de bien vouloir répondre au questionnaire de rétroaction
Pour tousLa collaboration en classe de math…
L’intention de cette autoformation est de :
– soutenir les enseignants dans la mise en place
d’une culture de classe où la collaboration est valorisée.

La collaboration est une pratique efficace à mettre en place
dès le début de l’année.
Merci de bien vouloir répondre au questionnaire de rétroaction.
1er cyclePartir du bon pied dans l’enseignement de l’arithmétique
L’intention de cette autoformation est de :
– présenter les incontournables en arithmétique;
– proposer des activités à vivre en début de séquence;
– préciser certains éléments;
– présenter des ressources.
Merci de bien vouloir répondre au questionnaire de rétroaction.
1er cyclePartir du bon pied dans l’enseignement des proportions

L’intention de cette autoformation est de :
– présenter les incontournables en proportions;
– proposer des activités à vivre en début de séquence;
– de préciser certains éléments;
– de présenter des ressources.
Merci de bien vouloir répondre au questionnaire de rétroaction.
1er cyclePartir du bon pied dans l’enseignement de l’algèbre
L’intention de cette autoformation est de :
– présenter les incontournables en algèbre;
– de proposer des activités à vivre tout au long de la séquence;
– de préciser certains éléments;
– de présenter des ressources.
Merci de bien vouloir répondre au questionnaire de rétroaction.
3e secondairePartir du bon pied dans l’enseignement des fonctions
L’intention de cette autoformation est de
– présenter les incontournables en fonctions (3e sec.);
– proposer des activités à vivre tout au long de la séquence;
– de préciser certains éléments;
– de présenter des ressources.
Merci de bien vouloir répondre au questionnaire de rétroaction.
Pour tous Quelles tâches choisir?

L’intention de cette autoformation est de :
– soutenir l’enseignant à faire des choix de tâches;
– développer et évaluer les compétences au travers les tâches;
– d’avoir un impact sur la motivation et l’engagement des élèves.

Suggestion :
Faire cette autoformation en équipe de manière à enrichir les discussions.
Journal de bord : Quelles tâches choisir?
Canevas de planification d’une séquence – Ligne du temps
Séquence – 2esec – Proportions
Pour tousLa triangulation des traces en mathématique

L’intention de cette autoformation est de :
– soutenir les enseignants à utiliser la triangulation en classe de mathématique;
(observation, production et conversation)
– suggérer plusieurs outils d’évaluation.

Les enseignants sont amenés à :
échanger, en équipe, sur la mise en place de cette pratique
à partir de différentes situations en classe de mathématique.
Journal de bord : La triangulation

  Formations du Ministère 

Enregistrements et documents des formations ministérielles antérieures

Les enregistrements des séances de réseautage : Domaine de la mathématique disponible sur la chaîne YouTube du Récit MST

Liste de lecture Mathématique sur la chaîne YouTube du ministère de l’Éducation

Le lien vers les différentes formations du MEQ : Offres de formation – Formation générale des jeunes

Autres formations ou autoformations


École en réseau : CoP Enseigner dehors au secondaire (Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 octobre 2023)

Cette CoP se déroulera en trois rencontres:

1re rencontre, 10 octobre de 16h à 17h15 (75 minutes): Présentation des animatrices et participant·es, des attentes et objectifs de la CoP, discussions

2e rencontre, 8 novembre de 16h à 17h (60 minutes): Ressource et stratégies pour l’enseignement extérieur liées à la discipline

3e rencontre, 5 décembre de 16h à 17h (60 minutes): Partage de pratiques, espace pour échanger, discuter et rêver 

  • Plateforme de visioconférence utilisée: Teams 
  • Les personnes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée
  • Pour faire des tests techniques rendez vous dans notre salle de soutien