Langage plastique

Langage plastique

Cette section sera élaborée pendant l’année scolaire et inclura des exercices de base.

Kahoot sur le langage plastique

Il s’agit d’un jeu à faire en classe pour réviser le langage plastique

Langage plastique 2

Dégradé et fondu

Révision de l’année

Couleurs

  • primaires: couleurs de base, fondamentales, qui ne peuvent être obtenues d’aucun mélange. Il s’agit du jaune, magenta et cyan.
  • secondaires: mélange moitié-moitié de deux couleurs primaires. Il s’agit du vert, violet et orangé.
  • tertiaires: mélange de deux couleurs primaires en proportions inégales. Par exemple, il pourrait s’agir du pourpre (mélange du violet et du magenta), du vermillon (mélange de l’orangé et du vermillon), du jaune orange ou safran (mélange de l’orangé et jaune), du vert lime (mélange du jaune et du vert), du turquoise (mélange de vert et de cyan) et de l’indigo (mélange du cyan et du violet).  Il existe des milliers de couleurs tertiaires et leur nom varie, souvent inspiré de pierres, de fleurs et de noms d’épices. Leur nom est souvent teintée d’une grande poésie et d’une association métaphorique.
  • complémentaires: couleurs opposées dans le cercle chromatique qui donne un maximum de contraste.  Elles fonctionnent en duo.  Par exemple, le magenta est la complémentaire du vert; le cyan est la complémentaire de l’orangé; le jaune est la complémentaire du violet
  • chaudes: couleurs qui nous font penser au feu ou au soleil, par exemple, le jaune, l’orangé et le magenta.
  • froides: couleurs qui évoquent le calme et la fraîcheur, par exemple, le vert, le cyan et le violet
  • analogues:  couleurs voisines dans le cercle chromatique. Par exemple, le jaune, vert et bleu.
  • monochrome: une seule couleur
  • camaïeu: dégradé de valeurs d’une même couleur ou teinte. Par exemple, une variété de bruns ou de bleus
  • rabattues: couleur à laquelle on a ajouté du noir
  • pâlies: couleur à laquelle on a ajouté du blanc
  • rompues:  couleur pure « dégradée ou modifiée » par l’ajout de sa couleur complémentaire en proportion plus ou moins importante
  • teintes: Variation d’une même couleur, notamment par l’ajout d’un ton
  • fondu: Passage graduel d’une couleur à une autre
  • dégradé: Passage graduel d’une teinte foncée à pâle ou l’inverse
  • monochrome: variation d’une même couleur
  • valeur: intensité d’une couleur, pâle ou foncée

Genre 

  • Portrait: Représentation d’une personne
  • Autoportrait: Représentation de l’artiste par il ou elle-même
  • Paysage: Représentation d’un lieu naturel ou urbain
  • Nature morte: Représentation d’objets inanimés
  • Scène de genre: Représentation d’une activité
  • Scène d’intérieur: Représentation d’un espace intérieur, d’un lieu
  • Oeuvre abstraite: Représentation dont le sujet ne fait pas référence au monde visible

Perspective:

Il s’agit d’une suggestion de profondeur (3d) sur une surface plane (2d)

  • avec chevauchement: superposition de formes donnant une impression de profondeur
  • en diminution: diminution progressive des éléments du tableau vers la ligne d’horizon (à l’arrière-plan)  pour donner une impression de profondeur
  • cavalière: représentation des objets en volume sans utiliser de point de fuite
  • avec point de fuite: utilisation d’un point virtuel, qui correspond au point de vue du « regardeur », vers lequel convergent les lignes de composition permettant de donner une impression de profondeur
  • avec deux points de fuite
  • aérienne: vue d’en haut vers le bas
  • en plongée/contre-plongée: vue de bas en haut

Forme

  • Figurative: biomorphique ou forme naturelle, humaine, animale, végétale
  • Abstraite: géométrique, organique (ex: une cellule humaine)

Éléments de composition

  • énumération: les formes sont disposées près l’une de l’autre sans se toucher
  • juxtaposition: les formes se touchent
  • superposition: formes disposées une par-dessus l’autre
  • rythme: distribution à intervalles plus ou moins réguliers de lignes, de formes ou de couleurs
  • symétrie: représentation exacte, en forme et en taille, des ses parties opposées sur un axe
  • asymétrie: absence de symétrie
  • économie: utilisation minimale d’éléments dans le but de faire valoir une idée ou une forme
  • Contraste: opposition marquée entre divers éléments d’une composition, qui résulte de l’opposition de formes, de tailles ou de couleurs.

Ligne

  • droite
  • brisée
  • courbe, ondulée, sinueuse
  • interrompue, ininterrompue
  • fine, épaisse
  • perpendiculaire, oblique
  • parallèle

Motifs: formes répétées

Pictogramme: représentation graphique schématique

Dégradé: passage graduel d’un ton clair à foncé ou l’inverse

Valeur: degré de clarté d’un ton

Ton: noir, blanc et valeur de gris

Clair-obscur: impression de volume, sur une surface plane, créée par l’utilisation de dégradés et de variation de valeurs

Canon esthétique: représentation en proportions du corps humain utilisant la tête comme point de référence

Coups de pinceau (touche de l’artiste)

  • par points
  • en aplat
  • par tache
  • par traits
  • visibles/invisibles
  • léchés
  • vigoureux, énergiques
  • avec empâtement

SCULPTURE

Outils

Ronde-bosse: type de sculpture en trois dimensions constitué de creux et de bosses, le plus souvent placé sur un socle.

Bas-relief: forme en relief avec peu de profondeur, attachée à une surface plane.

Haut-relief: type de sculpture en trois dimensions, intermédiaire entre la ronde-bosse et le bas-relief

Textures: façon de dynamiser une surface, par exemple: rugueuse ou qui montre des marques d’outils

Techniques:

  • Tailler
  • Modeler
  • Assembler
  • Mouler et couler

Matériaux

  • aquarelle
  • gouache
  • acrylique
  • médium mat/brillant
  • médium gel
  • argile
  • pâte à modeler

Hybridité: Association de matériaux inhabituels à des médiums traditionnels,  par exemple l’incorporation de matériaux recyclés ou industrialisés.

Installation: Type d’art contemporain dont les éléments sont organisés dans un espace donné à la manière d’un environnement

Performance: oeuvre présentée en auditoire ou créé pour ce dernier.  Le processus de création devient souvent plus important que le résultat final