La consultation publique la plus importante jamais tenue par la CSDM

Durant l'année scolaire 2019-2020, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a tenu une vaste consultation citoyenne dans le cadre de son projet de révision de l'offres des services offerts dans ses écoles secondaires.

Deux phases successives de consultation ont eu lieu auprès des élèves, des parents, des membres du personnel de la CSDM, des groupes et organisations partenaires et des citoyens, à l'hiver et au printemps 2019.

À l'automne 2019, la CSDM termine une ultime phase de consultation de ses équipes-écoles avant de présenter au Conseil de commissaires un scénario final de services dans ses écoles secondaires.

Ce scénario est appelé à être implanté progressivement sur 3 ans à partir de la rentrée 2020-2021.

Parcourez la présente section pour en apprendre plus sur cette consultation d'une ampleur sans précédent à la CSDM.

Les écoles secondaires de la CSDM et leurs programmes en 2018

Consultez la carte interactive

Plusieurs écoles offrent le programme international dans la Zone Sud et Ouest.
Dans la même zone, il n’y a aucun programme de sciences, d’arts visuels ou d’arts de la scène.

Distribution inégale
des programmes

Au fil des ans, plusieurs projets particuliers de formation (PPF) ont démarré sans qu’il y ait analyse de l’impact sur l’équité de l’ensemble de l’offre de services. Résultat : il y a maintenant un déséquilibre dans la répartition des PPF sur le territoire.
73% des élèves qui fréquentent l’école FACE habitent à l’extérieur de la Zone Centre.
79% des élèves qui fréquentent l’Académie De Roberval habitent à l’extérieur de la Zone Centre.

Déplacements
importants d'élèves

Les PPF les plus populaires sont souvent concentrés dans certaines zones. Résultat : des déplacements importants d’élèves de toute l’Île vers les écoles qui les offrent.
L’école Robert-Gravel, dédiée aux arts de la scène, accueille très peu d’élèves HDAA.
L’école Pierre-Dupuy accueille une proportion d’élèves HDAA supérieure à la moyenne CSDM.

Création d'enclaves

La répartition inégale des PPF, associée au processus de sélection des élèves qui participent à ces PPF, crée non seulement des déplacements importants d'élèves, mais concentre aussi les élèves qui réussissent avec plus de facilité au même endroit. Résultat : formation d’enclaves de favorisation et diminution de la mixité des différents milieux scolaires.

Consultation sur les grandes orientations du projet

Pour mieux vous approprier les enjeux de la consultation, parcourez d’abord la carte interactive qui illustre la répartition 2018 des projets particuliers de formation dans les différentes zones de la CSDM. Vous y trouverez des indications sur la réussite de chaque école et quelques autres indicateurs.

Pour en savoir davantage sur le processus de consultation, consultez les sections:

Consultez la carte interactive

Étapes du projet de révision de l'offre de services au secondaire

-1-

Consultation
sur les grandes
orientations



Hiver 2019

-2-

Consultation
sur les scénarios
proposés



Printemps 2019

-3-

Sélection du scénario final par la CSDM




Automne 2019

-4-

Implantation
progressive des
nouveaux services



Automne 2020

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