Développer la conscience morphologique chez les lecteurs en difficulté

Comment soutenir les élèves du primaire vivant des difficultés d’apprentissage en lecture? Selon la professeure Anila Fejzo, de l’Université du Québec à Montréal, il serait pertinent de favoriser le développement de la conscience morphologique, car elle permet d’améliorer l’identification des Continuer la lecture Développer la conscience morphologique chez les lecteurs en difficulté

Planifier un dépistage au préscolaire rapidement, c’est possible! 

Afin de faciliter l’élaboration des dépistages 2 et 3 au préscolaire, nous vous proposons d’utiliser la Banque de tâche à sélectionner. Vous pourrez sélectionner et modifier les tâches en fonction des éléments qui ont fait l’objet d’un enseignement.  Il est Continuer la lecture Planifier un dépistage au préscolaire rapidement, c’est possible! 

Par où prendre la planification d’une lecture partagée enrichie?

Planifier une lecture partagée enrichie n’est pas toujours facile. Par où commencer? Quels mots de vocabulaire choisir? Quelles inférences travaillées? Pourquoi ne pas planifier en anticipant les bris de compréhension? Dans un premier temps, lisez l’album attentivement en identifiant les Continuer la lecture Par où prendre la planification d’une lecture partagée enrichie?

La prise du crayon

Qu’est-ce que la bonne prise du crayon? Voici une question qui revient souvent.  Le site L’ergothérapie de l’école à la maison a publié un article très intéressant sur le sujet. https://edme.org/blogue/prise-du-crayon-1/ Bonne lecture!  

La lecture à un autre

Pour devenir des lecteurs compétents, les élèves ont besoin de temps protégé dans l’horaire de la journée pour lire des livres à leur pointure et ce, à tous les jours. Imaginez que vous suiviez des cours seulement théoriques pour apprendre Continuer la lecture La lecture à un autre