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Précisions sur la progression des apprentissages

Dans le domaine de l’univers social, le document Progression des apprentissages, est pratique pour planifier les connaissances à enseigner aux élèves. Par contre, il n’y a pas de gradation des attentes comme dans les autres matières. Dans les faits, la « progression » en GHEC est plutôt une « progression » de savoirs, dans le sens chronologique du terme, une liste de connaissances que les élèves doivent acquérir. Par conséquent, dans le nouveau programme d’histoire du secondaire, nous retrouvons plutôt des précisions sur les connaissances au lieu d’une progression des apprentissages. 

Quand on planifie l’enseignement, il faut avoir une vue d’ensemble du programme et faire des choix de connaissances, parmi ceux de la progression des apprentissages, que l’on veut voir développées chez les élèves. Il ne faut pas voir le document comme une « liste à cocher ».

Dans le but d’aider les enseignants à avoir une vue d’ensemble du programme et à faire les choix qui s’imposent, nous avons élaboré un outil interactif, qui représente le programme en un coup d’œil. Les schémas présentés dans cet outil deviennent alors le « terrain de jeux » avec lequel l’enseignant planifie ce qu’il veut voir acquérir par ses élèves.

Pour accéder au document, c’est ici

Si vous êtes intéressés à en apprendre davantage ou si vous avez des questions, deux cafés-rencontres virtuels sont organisés la semaine prochaine. Écrivez-moi un courriel et je vous enverrai une invitation.

  • Lundi, le 4 mai à 13 h 30
  • Jeudi, le 7 mai à 13 h 30

 

Annie Gloutney, conseillère pédagogique au primaire

gloutneya@csdm.qc.ca

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