Aller au contenu

Accueil

Bienvenue sur le site  L’univers social au primaire, le site pédagogique qui s’adresse aux enseignants du primaire du CSSDM. 

À propos du site

L’univers social au primaire  propose de l’information au sujet de l’enseignement, de la planification et de l’évaluation.  Des articles, de la documentation, des capsules y seront déposés de façon régulière.   

Nous espérons qu’il devienne LA référence en univers social pour vous!  

Un mot sur la discipline

Trop souvent, notre rapport à l’histoire et à la géographie se résume à des connaissances factuelles sur les dates, les lieux, les personnages et les événements marquants.  

Toutefois l’histoire et  la géographie, c’est beaucoup plus que l’étude systématique des espaces terrestres et des faits du passé, c’est permettre aux élèves de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons afin de contribuer à son évolution. 

«La géographie et l’histoire favorisent l’ouverture sur le monde.  Elles orientent le regard de l’élève sur les relations qui existent tant à l’intérieur des sociétés qu’entre celles-ci et leur territoire.» (PFEQ, p.170).

Pour comprendre le monde dans lequel nous vivons,  il importe que l’élève développe des habiletés liés au domaine de l’univers social.  Ces habiletés font référence au critère d’évaluation Utilisation appropriée des connaissances  qui exige la réalisation d‘opérations intellectuelles.  La manière la plus efficace d’observer le développement de ces habiletés est en plaçant les élèves en démarche d’enquête.  Ainsi, «Faire» de l’univers social, c’est de permettre à l’élève de partir à la recherche d’événements et d’acteurs, qui ont marqué le cours de l’histoire en analysant, conceptualisant, synthétisant, comparant et confrontant différentes interprétations.

La section Planifier du site vous permettra d’intégrer efficacement les essentiels de la discipline à votre planification.

Un mot sur l’interdisciplinarité

 « L’enseignement et l’apprentissage de l’histoire occupent peu d’espace-temps dans la vie scolaire, particulièrement au primaire.  Pour investir davantage ce domaine de formation et bénéficier de toute sa richesse, il peut être stratégique et utile d’y greffer les apprentissages liés traditionnellement à la classe de français.  En agissant ainsi, on offre aux élèves des contextes d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale signifiants et contextualisés.» (Martel, 2018.)

L’interdisciplinarité français et univers social s’impose comme solution pour gagner du temps, mais aussi pour former les élèves aux compétences de recherche et de littératie qui sont essentielles dans notre monde en plein effervescence.  

Notre équipe

Virginie Noël
CP Univers social primaire et secondaire

 

Stéphanie Corbeil
CP Univers social primaire et secondaire

Nos intentions: 

  • Vous informer rapidement à propos des nouveautés    
  • Vous offrir des formations et des capsules qui répondent à vos besoins   
  • Vous accompagner dans vos réflexions à propos de différentes pratiques pédagogiques ou encore dans le développement d’un projet  
  • Vous proposer des activités interdisciplinaires qui permettent de développer conjointement des compétences de recherches et de littératie

Nous souhaitons travailler avec vous afin de créer un réseau de partage en univers social au CSSDM