Aller au contenu

Interdisciplinarité

« L’apprentissage des langues occupe une place centrale dans tout projet de formation, car la langue se situe au cœur de la communication et constitue un véhicule d’apprentissage au service de toutes les disciplines. » (Gouvernement du Québec. Ministère de l’éducation. 2006.) ​

Bien que chacune des compétences de français conserve sa spécificité, c’est en interaction les unes avec les autres qu’elles se développent, notamment lors des activités interdisciplinaires. Le français est le pivot de l’apprentissage.

Les enquêtes réalisées dans le cours de géographie et d’histoire devraient servir de prétexte pour enseigner des connaissances et des stratégies de lecture, d’écriture et de communication orale.  En plus d’optimiser le temps d’enseignement, l’interdisciplinarité rend les apprentissages concrets et permet un plus grand transfert des connaissances.

Pour des activités clés en main interdisciplinaires en univers social et français, consultez la communauté de partage L’univers social au primaire!

Pour y accéder, c’est ici