Aller au contenu

Les apprentissages essentiels

Nouveauté!

Apprentissage à prioriser au primaire

Progression des apprentissages «annotées»

En résumé, le MEQ vient préciser que l’accent doit être mis en priorité sur le développement de la Compétence 1: Lire l’organisation d’une société sur son territoire.  Pour ce faire, l’enseignant doit privilégier la problématisation, partir d’une question de recherche, afin d’inviter les élèves à chercher, cueillir et organiser les connaissances nécessaires pour répondre à cette question.  Une des solutions pour gagner du temps serait de formuler une question qui aborde deux compétences à la fois!

Consultez l’onglet Planifier pour davantage d’outils à propos de l’enquête, de la planification, des opérations intellectuelles et de la conceptualisation et n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Nous suggérons de mettre l’accent sur les apprentissages essentiels suivants:

  • La démarche d’enquête
  • Les opérations intellectuelles 
  • La construction de concepts
  • Les techniques propres au domaine de l’univers social

Pour aller plus loin dans cette réflexion, nous vous proposons le site du CTREQ

Le MEES a aussi produit le document: Soutien dans l’identification des apprentissages essentiels.  Ce document est aussi accompagné de capsules de formations.  Le 2e volet est particulièrement intéressant!

Pour les capsule, c’est ici