Aller au contenu

Enquêtes historiques

Les enseignants doivent initier les élèves à la démarche d’enquête en géographie et en histoire.  Nous vous invitons à lire la page qui traite de cette démarche, sur notre site, avant d’entamer une enquête avec les élèves.

 

1. Enquête sur un personnage historiqueCompétence 1

Dans chaque société se trouvent des personnes ou des groupes qui ont eu une influence sur leur organisation ou leur territoire. Dans le programme de géographie et d’histoire au primaire, ces personnes sont appelées personnages historiques ou groupes sociaux.

Dans la société française en Nouvelle-France vers 1745, voici les personnages historiques et groupes sociaux importants :

Une enquête historique pourrait être faite par les élèves afin de déterminer les actions réalisées par un personnage historique ou un groupe social, qui ont eu une influence sur l’organisation de leur société ou de leur territoire. Vous pourriez même proposer aux élèves de faire deux enquêtes historiques ; une sur un personnage marquant et une autre sur un groupe social. Vous auriez alors deux traces d’évaluation.

Cahier de l’élève à télécharger

Communiquer avec nous pour les pistes de solutions

 

2. Enquête sur les changements survenus entre 1645 et 1745  : Compétence 2 

Suggestions :

Une grille d’éléments observables est incluse dans le carnet de l’élève. Nous vous suggérons de cibler une ou deux opérations intellectuelles, de les enseigner explicitement aux élèves à l’aide des vidéos disponibles et d’ajuster la grille en fonction de celles qui seront évaluées.

Les élèves pourront facilement trouver les informations pour répondre à la question de recherche dans un cahier d’activités ou un manuel disponible en classe. Comme une enquête requiert l’utilisation de deux sources, nous vous suggérons le dossier documentaire suivant sur le site du RÉCITUS.