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Démarche d’enquête en histoire

Comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, c’est l’objectif de la classe d’histoire. Mais, pour le comprendre, l’historien aborde des problèmes en se posant des questions. Il faut donc amener l’élève à enquêter à la manière des historiens. 

L’histoire, discipline de l’enquête

En proposant à l’élève une démarche de résolution de problèmes, vous lui permettrez de développer ses compétences d’enquête. Il suffit qu’il se questionne plutôt que de le faire répondre à des questions qu’il n’a même pas encore.

La démarche de recherche et de traitement de l’information, disponible dans La progression des apprentissages, devient alors indispensable.

  • Prendre connaissance du problème
  • S’interroger
  • Planifier
  • Cueillir et traiter l’information
  • Organiser l’information
  • Communiquer

La démarche d’enquête ne nécessite pas nécessairement beaucoup de temps, souvent une seule période suffit. Les manuels scolaires et les cahiers d’exercices disponibles dans les classes sont des sources importantes de questionnements. Ces documents regorgent également de textes fiables pouvant servir à la collecte des informations. Il suffira alors de valider les informations à l’aide d’une deuxième source.

L’enquête expliquée aux élèves

Enseigner l’univers social à l’aide de l’enquête

Nous vous proposons un modèle de carnet d’enquête, un canevas de planification d’une enquête ainsi qu’une affiche pour votre classe.