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Construction de concepts

Les textes en géographie et en histoire peuvent être laborieux à comprendre pour les élèves parce que ceux-ci ont de la difficulté à saisir le sens de plusieurs concepts.

Se faire une représentation mentale d’une société ou de la démocratie, par exemple, peut être ardu au primaire. Alors, pour comprendre un concept il faut plus qu’une simple définition, il faut le construire.

Le Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social propose une démarche que vous devriez utiliser avant d’aborder un nouveau concept avec vos élèves :

  1. Identifiez le concept difficile à comprendre.
  2. Identifiez les attributs essentiels du concept (3 ou 4 mots clés qui pourraient servir à préciser le concept).
  3. Identifiez des images pouvant servir à s’approprier le concept et ses attributs.

Au primaire, il y a plusieurs concepts à comprendre, mais trois sont indispensables : Temps, territoire et société. 

Une seule compétence est développée au 1er cycle : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société. Des situations d’apprentissage sont disponibles sous l’onglet 1er cycle pour construire ces concepts avec les élèves. 

Que vous enseigniez en 3e, 4e, 5e, ou 6e année, si vos élèves n’ont pas acquis ces concepts ou si vous voulez les consolider, nous vous proposons trois enquêtes à réaliser avec eux. Pour chaque enquête : un diaporama, incluant un guide d’enseignement dans les notes de bas de pages, et un carnet d’enquête pour l’élève.