Aller au contenu

Apprentissages essentiels et interdisciplinarité

La Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal, sur son site Internet, offre des conseils pour les parents afin de favoriser le maintien des apprentissages de leur enfant. Ces conseils sont aussi très pertinents pour les enseignants qui doivent, dès maintenant, planifier des activités de maintien et de consolidation de connaissances chez leurs élèves, car la Chaire a sélectionné des contenus considérés comme prioritaires.

Dans ce contexte, les enseignants se concentreront sur les apprentissages essentiels en français et en mathématique. Ainsi, l’interdisciplinarité devient une avenue fort intéressante à exploiter, car en plus de consolider des apprentissages essentiels, les élèves acquerront certaines connaissances des autres matières au programme.

Donc, si vos élèves ont des cahiers d’activités en univers social, utilisez les courts textes contenus dans ceux-ci pour consolider des stratégies de lecture. La Chaire met plusieurs liens vers la bibliothèque virtuelle d’Allo prof qui peuvent être très utiles en classe autant que pour un enseignement à distance.

Profitez du texte travaillé avec vos élèves en lecture pour les faire écrire. Demandez-leur d’écrire un court texte dans lequel ils expliqueraient les changements survenus dans une société au fil du temps ou bien de comparer deux sociétés à une même époque. Vous profiterez de cette situation d’écriture authentique pour consolider, par exemple, les stratégies de révision d’un texte.

Finalement, vous pourriez utiliser une ligne de temps disponible dans le cahier d’activités pour consolider certaines notions d’arithmétique, comme l’addition et la soustraction. L’idée étant d’utiliser au maximum le matériel pédagogique d’univers social que vous avez sous la main pour consolider les apprentissages de français et de mathématique. 

De cette façon, vous tirerez un meilleur parti du temps d’enseignement en plus de rendre les apprentissages beaucoup plus signifiants et authentiques pour les élèves.

Bon retour en classe à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *