L'univers social au primaire

S'ouvrir sur le monde

10 décembre 2020
de Stéphanie Corbeil
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Intégrer les ressources du RÉCIT univers social dans TEAMS

Bonjour à tous,

Le RÉCITUS offre un webinaire sur Comment utiliser les ressources du RÉCIT univers social dans TEAMS.  Cette offre permet d’illustrer avec des exemples concrets l’avantage d’utiliser la plateforme pour le partage d’activités, pour fournir une rétroaction en plus de permettre un suivi des apprentissages et de l’évaluation pour chacun des élèves.  Voici une petite capsule qui vous permettra d’avoir un aperçu de ce qui sera abordé dans ce webinaire.

https://www.youtube.com/watch?v=WpjRScsRH7I&feature=emb_logo

Les prochains moments pour suivre le webinaire sont:

  • Le 7 janvier 2021 de 10h30 à 11h30
  • Le 8 janvier 2021 de 13h30 à 14h30

Consultez l’offre suivante pour vous inscrire:

https://www.recitus.qc.ca/webinaires/formation/utiliser-les-ressources-du-recit-univers-social-dans-teams

16 novembre 2020
de Annie Gloutney
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Journée pédagogique institutionnelle – 27 novembre 2020

  • Conférence douverture  accès illimité  sans inscription
  • Présentations préenregistrées  accès illimité  sans inscription
  • Conférences en direct BLOCS A, B et C  accès illimité  sans inscription
  • Ateliers avec inscription obligatoire du 16 au 20 novembre

Inscriptions pour les ateliers

Lien vers le site où se déroulera le colloque

10 septembre 2020
de Virginie Noël
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Aide à la planification !

Vous avez de la difficulté à planifier votre enseignement de l’univers social ? Vous vous perdez dans la multitude des documents prescriptifs à consulter ? Vous êtes un nouvel enseignant qui doit s’approprier ce programme ? Consultez notre nouvel outil interactif :  L’univers social en un coup d’œil. Cet outil a été élaboré avec le souci de vous transmettre de façon efficace et synthétisée les bases du programme d’univers social au primaire. De plus, il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des compétences, de la progression des apprentissages à travers les cycles et d’avoir accès à différents outils et activités disponibles sur notre site internet.

N’oubliez pas que nous demeurons toujours disponibles pour répondre à vos questions, alors n’hésitez pas à communiquer avec nous !

Pour avoir accès au document, cliquez ici

 

 

 

3 juin 2020
de Annie Gloutney
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L’interdisciplinarité à distance

 » L’enseignement et l’apprentissage de l’histoire occupent peu d’espace-temps dans la vie scolaire, particulièrement au primaire. Pour investir davantage ce domaine de formation et bénéficier de toute sa richesse, il peut être stratégique et utile d’y greffer les apprentissages liés traditionnellement à la classe de français. En agissant ainsi, on offre aux élèves des contextes d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale signifiants et contextualisés.  » (Martel. 2018.)

En contexte d’enseignement à distance, il y a des choix importants à faire dans une planification. Pourquoi ne pas utiliser l’univers social pour consolider les apprentissages de français ?

Nous vous proposons un exemple de planification interdisciplinaire pour deux semaines d’enseignement à distance. Cette planification a été faite pour une classe de 3e année, mais peut facilement être adaptée aux autres niveaux, il suffit de changer les textes à lire.

11 mai 2020
de Annie Gloutney
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La classe inversée en univers social

La situation vécue actuellement dans le milieu scolaire engendre plusieurs défis de taille, dont celui de l’enseignement à distance. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place un modèle hybride de la classe inversée ? D’ailleurs, le domaine de l’univers social s’y prête particulièrement bien.

Qu’est-ce que la classe inversée?

C’est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage à la maison et en classe. Les élèves font des apprentissages théoriques à la maison par le biais de lectures obligatoires, de cours en ligne ou de vidéos, afin d’être prêts à faire les activités pratiques en classe. Cette option permet à l’enseignant de faire une meilleure utilisation du temps en présence des élèves en plus de permettre une plus grande différenciation pédagogique.

En contexte d’enseignement à distance, il peut être intéressant d’envoyer aux élèves, des textes, des vidéos ou des diaporamas narrés, pour qu’ils se préparent à réaliser des activités d’apprentissage. Lors de la présence en ligne de l’enseignant, les élèves réinvestiront le contenu dans les activités et ainsi, l’enseignant sera disponible pour apporter son soutien aux élèves qui en ont besoin.

Pour se lancer dans une telle démarche, la planification est importante.

  1. Préparation de l’enseignant
    1. Réfléchir aux contenus à enseigner.
    2. Trouver des vidéos existantes ou préparer des capsules à partir des moyens technologiques à sa disposition.
    3. Prévoir les activités d’apprentissage à effectuer par la suite.
  2. Avant de le proposer aux élèves
    1. S’assurer que les étudiants comprennent bien l’approche pédagogique.
    2. Y aller graduellement.
    3. Augmenter la complexité des contenus.

Dans notre section Ressources, vous trouverez plusieurs liens vers des sites incontournables en univers social, dont le RÉCITUSVous trouverez aussi des liens vers des ressources éducatives numériques, dont ceux de la CSDM. Il y a, dans ces ressources, des textes et des vidéos très pertinents à envoyer aux élèves.

Des enquêtes historiques pourraient être faites avec les élèves. Vous trouverez un carnet d’enquête modèle pouvant être téléchargé et modifié.

Sources : 

6 mai 2020
de Annie Gloutney
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Apprentissages essentiels et interdisciplinarité

La Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal, sur son site Internet, offre des conseils pour les parents afin de favoriser le maintien des apprentissages de leur enfant. Ces conseils sont aussi très pertinents pour les enseignants qui doivent, dès maintenant, planifier des activités de maintien et de consolidation de connaissances chez leurs élèves, car la Chaire a sélectionné des contenus considérés comme prioritaires.

Dans ce contexte, les enseignants se concentreront sur les apprentissages essentiels en français et en mathématique. Ainsi, l’interdisciplinarité devient une avenue fort intéressante à exploiter, car en plus de consolider des apprentissages essentiels, les élèves acquerront certaines connaissances des autres matières au programme.

Donc, si vos élèves ont des cahiers d’activités en univers social, utilisez les courts textes contenus dans ceux-ci pour consolider des stratégies de lecture. La Chaire met plusieurs liens vers la bibliothèque virtuelle d’Allo prof qui peuvent être très utiles en classe autant que pour un enseignement à distance.

Profitez du texte travaillé avec vos élèves en lecture pour les faire écrire. Demandez-leur d’écrire un court texte dans lequel ils expliqueraient les changements survenus dans une société au fil du temps ou bien de comparer deux sociétés à une même époque. Vous profiterez de cette situation d’écriture authentique pour consolider, par exemple, les stratégies de révision d’un texte.

Finalement, vous pourriez utiliser une ligne de temps disponible dans le cahier d’activités pour consolider certaines notions d’arithmétique, comme l’addition et la soustraction. L’idée étant d’utiliser au maximum le matériel pédagogique d’univers social que vous avez sous la main pour consolider les apprentissages de français et de mathématique. 

De cette façon, vous tirerez un meilleur parti du temps d’enseignement en plus de rendre les apprentissages beaucoup plus signifiants et authentiques pour les élèves.

Bon retour en classe à vous !

1 mai 2020
de Annie Gloutney
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Précisions sur la progression des apprentissages

Dans le domaine de l’univers social, le document Progression des apprentissages, est pratique pour planifier les connaissances à enseigner aux élèves. Par contre, il n’y a pas de gradation des attentes comme dans les autres matières. Dans les faits, la « progression » en GHEC est plutôt une « progression » de savoirs, dans le sens chronologique du terme, une liste de connaissances que les élèves doivent acquérir. Par conséquent, dans le nouveau programme d’histoire du secondaire, nous retrouvons plutôt des précisions sur les connaissances au lieu d’une progression des apprentissages. 

Quand on planifie l’enseignement, il faut avoir une vue d’ensemble du programme et faire des choix de connaissances, parmi ceux de la progression des apprentissages, que l’on veut voir développées chez les élèves. Il ne faut pas voir le document comme une « liste à cocher ».

Dans le but d’aider les enseignants à avoir une vue d’ensemble du programme et à faire les choix qui s’imposent, nous avons élaboré un outil interactif, qui représente le programme en un coup d’œil. Les schémas présentés dans cet outil deviennent alors le « terrain de jeux » avec lequel l’enseignant planifie ce qu’il veut voir acquérir par ses élèves.

Pour accéder au document, c’est ici

Si vous êtes intéressés à en apprendre davantage ou si vous avez des questions, deux cafés-rencontres virtuels sont organisés la semaine prochaine. Écrivez-moi un courriel et je vous enverrai une invitation.

  • Lundi, le 4 mai à 13 h 30
  • Jeudi, le 7 mai à 13 h 30

 

Annie Gloutney, conseillère pédagogique au primaire

gloutneya@csdm.qc.ca

29 avril 2020
de Annie Gloutney
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Café-rencontre virtuel

Le confinement vécu en ce moment n’aura pas été que négatif pour nous, conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal. Cette situation exceptionnelle nous aura permis de s’approprier à une vitesse accélérée les outils de communication technologique disponibles, mais encore plus, le confinement nous aura permis d’innover dans la manière de vous accompagner, enseignants, à l’aide de ces outils.

Pendant ce temps, vous avez reçu vos affectations pour l’année scolaire 2020-2021. Plusieurs d’entres vous nous ont écrit afin de poser des questions en lien avec le matériel à utiliser ou la planification en classes combinées.

Cela nous a donné envie d’organiser des cafés-rencontres virtuels, dans le but de discuter avec vous de questions concernant le domaine de l’univers social au primaire.

Si cela vous intéresse, écrivez-moi à l’adresse suivante : gloutneya@csdm.qc.ca

Je vous enverrai une invitation à joindre une réunion Teams.

Au plaisir de vous voir virtuellement !

Annie Gloutney, conseillère pédagogique au primaire

 

 

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