Aller au contenu

L’approche par problème

Les programmes d’univers social valorisent l’utilisation d’une démarche de recherche par les élèves. Cette démarche trop longtemps mise de côté pour un enseignement plutôt magistral et qui se fonde sur la mémorisation a pourtant sa place en classe. En effet, de nombreuses expérimentations en classe et des études empiriques (Éthier et al. 2018) montrent que les élèves sont capables de travailler en utilisant les outils de recherche propre au domaine des sciences humaines et que cela favorise la curiosité et l’engagement de ceux-ci.

La démarche de recherche ou d’enquête amène les élèves à  :

  • S’interroger
  • Formuler des questions problèmes
  • Poser un regard critique sur les sources et sur certains récits dominants de l’histoire
  • Chercher et analyser de l’information (utilisation des opérations intellectuelles)
  • Communiquer

Au final, la démarche d’enquête contribue au développement méthodologique, intellectuel et critique des élèves. 

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’échelonner le processus sur plusieurs périodes de classe. Il est tout à fait possible de passer à travers les différentes étapes en une seule période. Les cahiers d’exercices et les manuels peuvent être utilisés comme sources documentaires.

Toutefois, comme pour les opérations intellectuelles il est conseillé de former les élèves aux différentes étapes de recherche, à l’analyse critique et à lecture de documents variés.

Voici un document qui présente les différentes étapes de l’approche par problème en univers social

Canevas de planification d’une enquête

Canevas d’un carnet d’enquête

D’autres ressources pour travailler l’approche par problème en univers social

Faire une recherche, ÇA S’APPREND 

Ce site de l’université Laval est une très bonne référence pour tout ce qui concerne les différentes étapes de la recherche.

http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/introduction/

Livre de Virginie Martel

MARTEL, V. (2018) Développer des compétences de recherche et de littératie au primaire et au secondaire. Montréal, Les éditions JFD inc.

Site du LIMIER

Le LIMIER  met à la disposition des enseignants des ressources pour développer la littératie en univers social.  Enseigner l’univers social à l’aide de bande dessinée ou de roman historique?  C’est possible!