Aller au contenu

Évaluation

Les preuves d’apprentissage par triangulation en univers social

Voici un document qui présente des exemples concrets permettant de recueillir des preuves d’apprentissages variées et suffisantes par triangulation en univers social.

Capsule sur les cadres d’évaluation en univers social au secondaire

Dans le but d’avoir une compréhension commune des cadres d’évaluation, nous vous proposons de regarder cette petite capsule d’une durée d’environ cinq minutes. Bonne écoute et n’hésitez pas si vous avez des questions !

Grilles descriptives (collectif de CSS)

Bien que le cadre d’évaluation fournisse les balises nécessaires à l’évaluation des apprentissages, il n’en demeure pas moins qu’il ne fournit aucun outil pour aider à porter un jugement professionnel.  C’est pourquoi nous avons élaboré, à partir des documents prescriptifs, des grilles qui permettent d’observer le développement de chacune des opérations intellectuelles et des compétences.  

Géographie

Histoire et éducation à la citoyenneté

Histoire du Québec et du Canada

Monde contemporain

Autres grilles descriptives!

Le RÉCITUS a produit des grilles générales pour chacune des compétences à développer en univers social au secondaire.  Ces grilles peuvent être utilisées dans un contexte d’apprentissage avec les tâches du RÉCIT univers social.  Elles peuvent être modifiées et être intégrées dans TEAMS.  Bref, un autre outil qui permet d’évaluer en cours d’apprentissage.

Pour les consulter, c’est ici

Documents pour enseigner explicitement les critères des cadres d’évaluation

Pour rendre compte du développement des compétences prévues au programme de formation de l’école québécoise, le cadre d’évaluation exige l’utilisation de critères d’évaluation. Toutefois il n’en demeure pas moins que cet outil est très général. En effet, il n’explicite pas les critères et ne fournit pas de grille pour aider au jugement professionnel en lien avec les deux fonctions de l’évaluation : l’aide à l’apprentissage et la reconnaissance des apprentissages.

Afin de vous outiller et pour vous aider à rendre explicite les critères d’évaluation à vos élèves, nous avons conçu des documents pour chacun des programmes.  Ces documents présentent une courte description de chacun des critères et des grilles d’appréciation à utiliser en contexte d’apprentissage ou d’évaluation.

Vous pouvez les modifier selon vos besoins.

Documents complets (version Word modifiable)

Géographie

Histoire et éducation à la citoyenneté

Histoire du Québec et du Canada

Pour rétroagir et garder des traces: les billets de sortie!

Canevas ouverts qui peuvent être modifiés selon les notions abordées en classe, le billets de sortie du RÉCITUS permettent de garder des races et de rétroagir efficacement. Accédez aux différents billets de sortie sur le site du RÉCITUS