Aller au contenu

Cours d’été

Un contexte différent et exceptionnel de scolarisation  

Cette année, il n’y aura pas d’épreuve officielle fournie.  La communication de votre jugement se fera par l’entremise d’une fiche de sanction.  Offrir des tâches complexes restent la meilleure option.

Évaluation pour la fonction d’aide à l’apprentissage

Pour évaluer les tâches complexes, nous vous proposons des grilles descriptives.  Ces grilles se trouvent dans l’onglet Évaluation de ce site.

Traces d’apprentissages

Fiche de sanction

Ressources pédagogiques supplémentaires 

En plus des trousses vous avez accès à ces nouvelles ressources en ligne:

  • Le micro site Histoire du Québec et du Canada du RÉCIT de l’univers social regorge d’activités : jeux historiques, boîtes à outils et quelques tâches de caractérisation et d’interprétation s’y retrouvent. 
  • Vous avez aussi accès au contenu de deux cours de formation à distance sur le site Cours Brio CSSDM (Moodle).  

Suggestions de tâches et d’activités

Placer les élèves en démarche de recherche

Nous conseillons de placer les élèves en démarche de recherche en les incitant à répondre à des questions problèmes. Les réponses à ces questions pourraient être réalisées par l’entremise de productions telles qu’une ligne du temps, une carte schématique, un schéma, des tableaux, des bandes dessinées, des affichesect

Les activités présentées sur le site Documents du RÉCIT de l’univers social place la démarche de recherche au cœur des apprentissages.  Ces tâches « complexes »  permettent donc le développement des compétences.  

Forms pour la rétroaction et garder des traces

La grande majorité des tâches peuvent facilement être modifiée afin de les placer dans un questionnaire en ligne.  Pourquoi prendre la peine de les transformer ?  De cette manière, l’élève bénéficie de rétroaction en temps réel et les traces sont consignées aisément.  Vous pouvez alors intervenir rapidement auprès des élèves qui éprouvent des difficultés.

Billets de sortie du RÉCITUS

Dans le même ordre d’idée, le RÉCITUS propose des billets de sortie pour garder des traces pour chacune des OI

https://www.recitus.qc.ca/ressources/secondaire/publication/billets-de-sortie

Documents remis avec la trousse disponible sur le site:

Consignes à l’enseignant

Guide général de l’enseignant

Merci de compléter la fiche de rétroaction et bon été!

Fiche de rétroaction