Écrire sur son TNI SMART
Comprendre et utiliser les outils de SMART Ink
QUOI
SMART Ink (Notebook V.11 à 14.3) permet d’écrire ou de dessiner dans des fichiers divers (traitement de texte, PDF, etc.), des sites Web et toute autre fenêtre ouverte sur son ordinateur. La barre d’outils SMART Ink apparaît dans le bandeau de titre de chaque fenêtre ouverte sur son ordinateur (en haut, à droite de la fenêtre de l’application).
On peut capturer ses annotations à l’aide de l’outil Capturer inclus dans la barre.
N.B.: La barre d’outils SMART Ink ne s’affiche pas dans Notebook, car ce logiciel propose déjà la gamme complète d’outils d’écriture.
COMMENT
Dès que l’on soulève un crayon du plumier, la barre d’outils SMART Ink s’active et on peut voir la couleur du crayon choisi.
Il suffit de déployer le panneau de contrôle pour effectuer d’autres choix.
On peut aussi activer la barre d’outils SMART Ink en choisissant directement un crayon de son menu.
Voir comment enregistrer ses annotations à l’aide de l’outil Capturer
TRUCS ET ASTUCES
- On peut déplacer la barre d’outils n’importe où sur le pourtour d’une fenêtre ouverte (en l’agrippant par les pointillés).
- Utiliser, de façon complémentaire, les outils de la barre d’outils flottante permet d’enrichir sa gamme de couleurs de crayons et d’autres outils comme des formes, des modes de capture intéressants. (Voir la rubrique sur la barre d’outils flottante)
Attention: l’encre SMART Ink ne « colle » pas à la page lorsqu’on la fait défiler.
EN CLASSE
RESSOURCES EN LIGNE
Voici une vidéo sur Youtube expliquant ce qu’est la couche d’encre SMART Ink.
N.B.: Certains concepts (l’annotation d’un PDF, par ex.) seront repris plus loin dans cette page.
Créer une note à l’écran
COMMENT
Voir la procédure de SMART pour écrire une note à l’encre.
TRUCS ET ASTUCES
Au besoin, on peut capturer ses notes écrites au TBI. La note sera alors « photographiée » par l’outil de capture intégré, puis envoyée directement dans une page du logiciel SMART Notebook.
EN CLASSE
La note à l’encre s’avère très utile pour:
- construire un ordre du jour, le contenu du cours
- donner une consigne rapide (10 min. de lecture!)
- récolter des idées, des questions
- illustrer un concept par des exemples divers
- classer des concepts énoncés (par le déplacement des notes au TBI)
RESSOURCES EN LIGNE
Voici un tutoriel vidéo (en anglais) qui résume bien l’utilisation de la note SMART:
Annoter un PDF
QUOI
Le TBI SMART permet d’afficher un document, PDF par exemple, en pleine page au TBI, et d’annoter celui-ci à l’aide des crayons du plumier et des outils de la barre flottante (crayons, surligneur, formes, etc.). Il n’est donc pas toujours nécessaire de transférer ses contenus de cours dans le logiciel Notebook.
COMMENT
Deux méthodes sont possibles:
En ouvrant son document avec un lecteur de PDF « usuel » (Ex.: Adobe Reader, PDF Exchange Viewer, Aperçu, etc.) | RÉSULTAT: Avec cette méthode, l’encre ne « collera » pas au document. Il faut donc effectuer l’action d’effacer l’encre avant de faire défiler le document. On peut aussi en faire une capture d’écran avant d’effacer et de faire défiler la page. |
En ouvrant son document avec le lecteur de PDF conçu par SMART (faire un clic-droit sur le document et choisir Ouvrir avec > SMART Ink Document Viewer) |
RÉSULTAT: en choisissant cette méthode, l’encre adhère à la page.
Mise en garde: il faut prendre soin d’enregistrer le document annoté sous un autre nom (ex.: Devoir 2_corrigé.pdf), autrement, les annotations seront enregistrées dans le document et la version d’origine du fichier sera « écrasée » par la nouvelle. |
TRUCS ET ASTUCES
Au lieu de toujours devoir faire un clic-droit sur le document PDF et lui dire de s’ouvrir avec > SMART Ink Document Viewer, pourquoi pas en faire son lecteur de PDF « par défaut » sur son poste de travail? La vidéo ci-après montre comment s’y prendre à partir de la minute 1:08.
EN CLASSE
Utiliser SMART Ink Document Viewer pour:
- modéliser des démarches
- annoter un texte que les élèves avaient à lire
- enseigner des stratégies de lecture en contexte
- faire écrire les élèves au TBI sur leur propre production (numérisée en format PDF)
- etc.
RESSOURCES EN LIGNE
Cette vidéo de la CSDRN modélise la démarche d’annotation d’un document en format PDF à partir des deux lecteurs (Adobe Reader et SMART Ink document viewer)
Annoter un document de traitement de texte (Word ou Writer)
QUOI
Il est possible d’annoter un document Word (ou Writer) à l’aide de l’encre de SMART. L’écriture manuscrite peut être transformée en caractères d’imprimerie et ainsi s’intégrer au contenu de la page.
COMMENT
Voir l’utilisation de la couche d’encre SMART Ink dans la première section de cette page.
TRUCS ET ASTUCES
Une astuce intéressante est d’abord d’enregistrer son document Word / Writer sous le format PDF afin de pouvoir ensuite l’ouvrir avec SMART Ink Document Viewer (voir plus haut la rubrique sur l’annotation des PDF) et de profiter des avantages qu’offre ce lecteur de PDF.
Utiliser les crayons de Notebook
QUOI
Le moyen le plus simple d’écrire ou de dessiner à l’encre numérique consiste à utiliser les crayons du logiciel Notebook (Barre d’outils).
Il est aussi possible de créer des objets à main levée à l’aide de l’outil Crayons. L’outil Crayons permet d’écrire ou de dessiner à l’encre numérique à l’aide des types de crayons.
COMMENT
Voici où sont situés les crayons dans la barre d’outils du logiciel Notebook:
Pour utiliser les crayons
- Appuyer sur l’icône des Crayons et choisir un type de crayons.
- Les options du type de crayon choisi apparaissent:
- Appuyer sur Types de crayons, puis sélectionner un type de crayon.
- Sélectionner un type de ligne.
Il est aussi possible de personnaliser le type de ligne (couleur, épaisseur et style) à l’aide des sélecteurs de propriétés.
TRUCS ET ASTUCES
Il est possible d’enregistrer jusqu’à huit préférences de crayons dans la barre de propriétés (couleur, épaisseur du trait, transparence).
Lorsqu’un outil est sélectionné dans la barre d’outils, on peut modifier ses paramètres par défaut à l’aide de l’onglet Propriétés, puis enregistrer ses modifications en cliquant sur Enregistrer les propriétés de l’outil.
Lorsque les modifications ont été apportées aux paramètres par défaut d’un outil, le bouton de cet outil affiche les nouveaux paramètres établis.