Débuter avec des élèves en apprentissage du français au préscolaire (accueil et régulier)

Cette section du blogue est en cours de révision. Nous vous invitons à consulter le blogue des conseillères pédagogiques du préscolaire pour avoir les informations les plus justes quant au cadre règlementaire à l’éducation préscolaire : https://cybersavoir.cssdm.gouv.qc.ca/edupresco/cadre-reglementaire-a-leducation-prescolaire/ .

Merci de votre compréhension.

Durant l’année, plusieurs enseignants vont relever le défi de prendre un contrat au préscolaire accueil, sans pour autant avoir reçu de formation en éducation préscolaire complète ou en enseignement d’une langue seconde.

Les informations et les documents de base que vous trouverez ici vous guideront dans votre rôle de titulaire d’une classe de préscolaire accueil ou au préscolaire régulier avec des enfants en apprentissage du français.

Accueillir un enfant qui ne parle pas français

S’il est difficile de communiquer avec un enfant dont on ne connait pas la langue, il est encore plus difficile pour l’enfant de s’adapter à un environnement dont il ne connait pas les règles et où il ne comprend pas ce qui lui est dit. Pour l’aider, on peut s’appuyer des documents suivants : la fiche Comment accueillir un enfant qui ne parle pas français et le dépliant Accueillir un enfant en apprentissage du français au préscolaire régulier qui présentent des incontournables pour aider les enfants à se sentir bien en classe et à apprendre le français. Ce dépliant propose également des pistes pour favoriser la participation des parents, alliés indispensables de la réussite éducative des enfants qui composent votre groupe.

L’éducation préscolaire

Que l’on soit à l’accueil ou au régulier, le Programme-cycle de l’éducation préscolaire du MEQ est prescriptif et constitue la référence pédagogique et vise à assure la qualité éducative. On peut en retrouver un résumé dans cette synthèse du programme-cycle de l’éducation préscolaire. Le Cadre d’évaluation demeure une référence officielle pour l’observation des compétences.

En vue de poursuivre les deux grands objectifs du mandat du Programme-cycle
de l’éducation préscolaire, soit de favoriser le développement global de tous les
enfants et de mettre en œuvre des interventions préventives pour répondre à leurs
besoins, trois orientations sont privilégiées : le jeu, l’observation du cheminement
de l’enfant et l’organisation de la classe. (MEQ, 2021, p. 9)