Outil d’évaluation de la compétence à l’oral pour enfant en apprentissage du français

But de l’outil
Cet outil d’évaluation de la compétence à communiquer oralement a été conçu afin d’identifier les mesures de soutien à apporter aux enfants en apprentissage du français, langue seconde, en ce qui concerne soit le soutien linguistique d’appoint (valeur 11), soit la classe d’accueil (valeur 23), lors de leur passage au préscolaire 5 ans ou au premier cycle du primaire.
Il a été créé en conformité avec les attentes du programme d’Intégration linguistique scolaire et sociale (ILSS) primaire, des Paliers pour l’évaluation du français et du Cadre d’évaluation ILSS primaire.

Contexte d’utilisation :

  • Il serait important d’évaluer les enfants ciblés au printemps, lorsqu’ils fréquentent la classe de préscolaire 5 ans et de transmettre rapidement les informations au Service de l’organisation scolaire afin que les mesures de soutien soient mises en place lors de l’intégration au premier cycle du primaire.
  • Cette évaluation devrait se dérouler en salle de classe, à travers des activités authentiques qui font partie du quotidien de l’enfant (causerie, ateliers dirigés, jeux libres, etc.)
  • Idéalement, l’enfant devrait être évalué par son enseignant puisque c’est la personne qui le connait le mieux et avec qui il est le plus en confiance. Par exemple, l’enseignant pourrait cibler un ou deux enfants par demi-journée et porter une attention plus particulière à ces derniers afin d’évaluer leur compétence à communiquer à l’oral. L’enseignant en soutien linguistique ou l’orthopédagogue pourrait aussi évaluer les enfants ciblés, dans le même contexte.
  • L’enfant qui obtient un C satisfait minimalement aux exigences liées aux tâches. Il pourrait ainsi intégrer la classe ordinaire au premier cycle, avec ou sans soutien linguistique d’appoint, selon les observations de l’enseignant.

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