Outil de concertation

Cet outil de concertation et de pistes de réflexion pour les élèves à risque et en apprentissage de la langue est le fruit du travail effectué lors d’un co-développement d’orthopédagogues, de soutien linguistique et de conseillères pédagogiques, ayant pris place au printemps 2016. Loin d’être exhaustif, il s’agit d’abord d’un outil orthopédagogique, facilitant la discussion entre l’enseignant et l’orthopédagogue et/ou le soutien linguistique, permettant ainsi d’échanger autour d’élèves en apprentissage de la langue et présentant également des manifestations souvent associées aux élèves à risque ou en difficulté.  Pour approfondir les échanges avec les enseignants, ainsi que pour de plus amples stratégies d’intervention, il est fortement recommandé de se référer à la bibliographie située à la fin du présent document.

 Intentions

  • Sensibiliser aux conditions essentielles à mettre en place en classe afin de favoriser l’apprentissage chez un élève en apprentissage de la langue française.
  • Offrir un support afin de départager plus aisément ce qui relève de l’apprentissage de la langue et ce qui relève de la difficulté d’apprentissage.
  • Cibler des mesures de soutien possibles et efficaces auprès d’élèves en apprentissage de la langue.

Outil de concertation élève SAF à risque