Compétence 4

Nouveau! La compétence 4 expliquée en capsules

UNE ENQUÊTE SUR MON ÉCOLE D’ACCUEIL (Par Nicole Samountry, pour le CSSDM, mars 2020)

Avant-propos
Un important renouvèlement documentaire (MELS, 2014) pour la classe d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) a apporté plusieurs balises pédagogiques dont une première progression des apprentissages pour la C4 au primaire, S’adapter à la culture de son milieu.
De manière globale, et à l’instar de ce que la recherche en didactique des langues secondes/étrangères propose, la progression pour la C4- S’adapter à la culture de son milieu propose autant des savoirs factuels (culture générale, histoire, géographie, etc.) que des savoirs sur les comportements à privilégier pour favoriser l’intégration à un nouvel environnement scolaire et social. L’approche interculturelle est toujours valorisée, notamment par le développement d’une « conscience et d’une compétence interculturelles » (id., p. 2) et par la construction d’un « dialogue interculturel » (ibid., pp. 6, 44 et 48).

Élaboration du projet C4-GHEC
Le présent projet de création de matériel didactique partait initialement du constat selon lequel certains savoirs proposés pour la C4-S’adapter à la culture de son milieu rappelle le domaine de l’Univers social et ses disciplines Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté (GHEC), par exemple, avec les « Repères historiques » (ibid., p. 51). D’ailleurs, l’interdisciplinarité pour le développement d’une compétence interculturelle dans le cadre de l’apprentissage d’une langue seconde/étrangère est recommandée (Byram et Wagner, 2018). Le mandat initial était donc de construire des activités autour de ces savoirs. Toutefois, pendant la démarche de concertation (rencontres mensuelles) avec trois conseillères pédagogiques (ILSS et Univers social) durant une demi-année scolaire, cet objectif a été questionné et recentré.
En effet, il semblait plutôt pertinent de privilégier la familiarisation aux méthodologies de travail préconisées en GHEC que d’en cibler des savoirs précis. Pour la présente proposition d’activités, le choix s’est posé sur la méthode d’enquête (de manière globale) et quelques opérations intellectuelles régulièrement utilisées en GHEC. Il a ensuite fallu trouver une thématique fréquemment exploitée en classe ILSS, pouvant être intégrée à n’importe quel moment de l’année scolaire et dont les activités se prêteraient bien tant au développement de la C4-Se familiariser avec la culture de son milieu qu’aux éléments de méthodologie de travail en GHEC mentionnés plus haut. C’est ainsi que fut créé un projet en trois phases (ou trois activités auto-portantes) autour du thème de l’école et qui se nomme « Mon enquête sur mon école d’accueil ».

Originalité et validation de « Mon enquête sur mon école d’accueil » 
Il est important de souligner que les assises pédagogiques des activités demeurent celles qui sont préconisées en classe ILSS au primaire, c’est-à-dire : le développement du lexique et du discours à l’oral, la mise en place d’interactions et une approche interculturelle (valorisation des langues et cultures d’origines, réflexion et positionnement quant à des éléments culturels, entre autres).  Ainsi, une grande attention a été portée à la rédaction des consignes (simplification des termes et des structures de phrases), au grand nombre de références visuelles (pictogrammes, images, etc.) et à la vulgarisation des concepts retrouvés en GHEC tout en respectant la manière dont ils sont habituellement exploités.

Le souci de se maintenir au stade de familiarisation au domaine de l’Univers social fut également constant; il est à rappeler que la grille pédagogique prévue pour la classe ILSS au primaire n’inclut pas les disciplines GHEC. Des précisions didactiques, autant relatives à l’Univers social qu’à la démarche interculturelle pour la C4-S’adapter à la culture de son milieu, se trouvent dans les « Séquences didactiques » (plus loin dans ce document).

De plus, grâce à la grande générosité de deux enseignants en classe d’accueil de niveau 3e cycle, les deux premières activités ont pu faire l’objet d’une expérimentation. La très aimable collaboration de Mme Valérie Amireault, professeure au Département de didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal, a également permis une validation des fondements relevant de l’approche interculturelle.

Pour accéder aux documents « Une enquête sur mon école d’accueil », veuillez cliquer ici.

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