Cahier de lecture Palier 1

Vous trouverez, dans le bas de cette page, le cahier « Apprendre à lire » pour les élèves de Palier 1 du primaire et du secondaire, conçu principalement pour nos élèves en apprentissage de la langue.  Ce document est mis à votre disposition, vous pouvez le photocopier pour chaque élève si vous le souhaitez, selon vos besoins et ceux de vos élèves. Vous pouvez aussi décider de conserver ce que vous utilisiez dans le passé. L’idée était de créer un cahier de lecture en lien avec notre programme ILSS dont la présentation visuelle ne serait pas trop « infantilisante » pour les apprenants plus âgés.

Nous reproduisons ici la note de la conceptrice principale, Nicole Samountry, enseignante à la CSDM et doctorante en éducation à l’UQAM, que vous retrouverez dans les premières pages du cahier :

« Le présent document fait suite à une demande transmise par Mme Sonia Robitaille, conseillère pédagogique en soutien à l’apprentissage du français, au préscolaire et au primaire.

 Consignes pour l’élaboration du cahier

Le mandat consistait en l’élaboration d’un cahier d’apprentissage de la lecture pour la classe ILSS. Les principales consignes, énoncées en concertation avec Sonia Robitaille et Alexandra Thalès, demandaient de tenir compte des éléments suivants :

  • la progression des apprentissages ILSS;
  • la progression phonétique habituellement suggérée en français langue seconde/étrangère « le triangle phonétique[1]»;
  • le choix de syllabes, de mots de vocabulaire et de phrases simples;
  • le choix de mots de vocabulaire et de phrases pouvant être aisément illustrés (notamment avec les images de l’Imagier pour la classe ILSS);
  • l’usage de la police « Open Dyslexic ».

 Méthode et ajustements suivis

La méthode de rédaction fut la suivante. Chaque son présenté en début de cahier a fait l’objet d’une recherche lexicale sur le site Franqus[2]. Les niveaux retenus pour la recherche de mots étaient 1ère-2e-3e et 4e année, ces niveaux étant jugés équivalents aux Paliers 1-2-3 de la compétence en lecture pour la classe ILSS primaire.

 Pour chaque son, 18 mots de vocabulaire ont été retenus et six phrases ont été rédigées selon les critères suivants et dans cet ordre :

  • Critère 1 : vocabulaire courant;
  • Critère 2 : correspondance graphème/phonème univoque (syllabes simples), exemple pour la syllabe « fa », « famille, facile » auront été préférés à « faim » ou « fantôme ». Quelques exceptions ont été faites pour les consonnes dont le lexique proposé par le site Franqus était limité comme les sons « j » « k » et « z ».
  • Critère 3 : vocabulaire académique (lexique disciplinaire ou relié au travail scolaire).

 Si les mots proposés par le site Franqus ne correspondaient pas aux critères énumérés ci-dessus et/ou n’étaient pas en nombre suffisant, la recherche fut élargie aux niveaux de 5e et 6e année, et très rarement, à la catégorie « Autre mots du corpus ». Il est à noter que de manière toutefois peu fréquente, un même mot peut se retrouver plus d’une fois dans le cahier.

 Finalement, l’exploitation pour chaque son respecte cette présentation : repérage de la lettre dans l’alphabet le cas échéant, syllabes de base avec les voyelles (quatre modèles de discrimination phonétique ont été utilisés en rotation), 18 mots de vocabulaire et six phrases avec quelques-uns de ces mots. Un espace est également réservé pour que l’élève crée sa propre phrase.

 Nicole Samountry, Doctorante en éducation (UQÀM) et enseignante en classe ILSS au primaire (CSDM), M.A. Didactique des langues secondes

Nous en profitons pour remercier Nicole Samountry pour ce travail rigoureux et cette belle collaboration!

En espérant que ce document vous sera utile!