Apprentissage du français et difficultés d’apprentissage

En apprentissage du français ou en difficulté d’apprentissage?

La classe d’accueil est une première étape du processus de l’apprentissage intensif du français. Pendant 5 à 7 ans, l’élève continuera de progresser dans l’apprentissage de la langue de scolarisation.

Afin de départager ce qui appartient à l’apprentissage de la langue seconde et ce qui peut indiquer des difficultés d’apprentissage, les enseignants de classes d’accueil et de classes ordinaires doivent avoir une bonne compréhension du processus d’acquisition d’une langue seconde et des stratégies d’enseignement en français langue seconde.

Le tableau suivant (extrait du Cadre de référence Accueil et intégration des élèves issus de l’immigration au Québec, 2. Organisation des services, MEQ, p. 17) met en lumière certains éléments à considérer pour départager les défis qui relèvent de l’apprentissage du français d’autres difficultés d’apprentissage.

Cependant, lorsqu’un élève stagne dans un palier pendant plusieurs mois, il est important de mettre en place des mesures particulières afin de lui offrir un soutien supplémentaire. Ces documents vous offriront diverses mesures de soutien à mettre en place, tant en apprentissage qu’en évaluation (attention, ces mesures doivent être mises en place pendant que l’élève est encore en classe d’accueil, car elles sont adaptées au programme ILSS) :

LECTURE_mesures de soutien accueil

ÉCRITURE_mesures de soutien accueil

Une fois intégré en classe ordinaire, l’outil de concertation pour les élèves SAF à risque s’avère utile tant pour les enseignant.es que pour les orthopédagogues, soutien linguistique, etc.

Voici également les documents de consignation de la différenciation des CP en inclusion scolaire : consignation avec colonnes , consignation sans colonnes.

Enfin, il subsiste encore des nuances à établir en ce qui concerne la définition du grand retard scolaire (GRS). L’infographie suivante permet de distinguer le GRS des différents types de difficultés/défis que peuvent rencontrer les élèves nouvellement arrivés.