Portrait-élève Primaire

Par souci de cohérence,  il est préférable de porter une attention particulière aux éléments de pilotage ciblés par le Plan d’engagement vers la réussite de la CSDM.  Ceux-ci sont libellés en rouge plus bas.  Il est possible d’obtenir une explication de chacun de ces éléments  en cliquant sur son lien.

L’ensemble de ces éléments sont aussi disponibles ici.

Outre les éléments de pilotage, d’autres données peuvent être utiles pour dresser le portrait de l’élève au primaire.  Prenez note que ce sont des propositions et non une liste de points à considérer obligatoirement.

Pour accéder à d’autres données, n’hésitez pas à consulter LUMIX Web, Élève 360 et l’onglet Statistiques sur le site des Services éducatifs.

Français Mathématique Science et technologie Univers social
  • Au 1er cycle: Nombre d’échecs et % d’élèves vulnérables en lecture, écriture et raisonner(élément de pilotage)
  • Nombre d’élèves entrant au 2e cycle avec échec en français ou en mathématique (élément de pilotage à venir)
  • Comparer le nombre d’élèves ayant un échec en lecture, écriture et raisonner en 1re année du primaire vs 1re année du secondaire à la 1re étape (élément de pilotage à venir)
  • Nombre de redoublement au 1er cycle  (élément de pilotage à venir)
  • Taux de réussite des élèves lors des transitions – français – mathématique – science et technologie – univers social
  • Par compétences
  • Par niveaux
  • Garçons / filles
  • % d’élèves vulnérables (60-69%) (voir fiche explicative)
  • Élèves HDAA qui ne sont pas en modification
  • Taux de réussite aux épreuves uniques du MEES 4e et en 6e année (voir fiche explicative)
  • Taux de réussite des élèves lors des transitions d’un niveau à l’autre
  • Nombre d’élèves en transition de la 5e  année vers le secondaire
  • Nombre d’élèves en transition de la 6e année vers le secondaire
  • Nombre d’élèves en transition de la classe d’accueil vers le régulier
  • Taux de réussite des élèves lors des transitions d’un cycle à l’autre
  • Nombre d’élèves en transition du préscolaire 5 ans vers le 1er cycle
Âge des élèves à l’entrée au secondaire
  • Proportion de filles
  • Proportion de garçons

Volet socialisation

(voir le plan de lutte pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence à l’école)

  • Conduites et attitudes des élèves qui favorisent des relations positives avec leurs pairs et avec les adultes
  • Capacité à coopérer
  • Capacité de gestion des émotions
  • Capacité à générer des solutions
  • Conduites non violentes
Outils téléchargeables

Outils pour colliger des données quant aux compétences disciplinaires

Français

Mathématique
Science et technologie
Grille pour constats par cycle

Grille pour l’analyse par cycle des besoins d’apprentissage des élèves (format Word)

Grille pour constats au niveau de toute école

Grille pour l’anaylse pour l’ensemble de l’école (format Word)