Portrait-élèves secondaire

Par souci de cohérence,  il est préférable de porter une attention particulière aux éléments de pilotage ciblés par le Plan d’engagement vers la réussite de la CSDM.  Ceux-ci sont libellés en rouge plus bas.  Il est possible d’obtenir une explication de chacun de ces éléments  en cliquant sur son lien.

L’ensemble de ces éléments sont aussi disponibles ici.

Outre les éléments de pilotage, d’autres données peuvent être utiles pour dresser le portrait de l’élève au secondaire.  Prenez note que ce sont des propositions et non une liste de points à considérer obligatoirement.

Pour accéder à d’autres données, n’hésitez pas à consulter LUMIX Web, Élève 360 et l’onglet Statistiques sur le site des Services éducatifs.

Volet apprentissage scolaire

  • Résultats scolaires
Français  Mathématique Science et technologie Histoire et éducation à la citoyenneté
  • Nombre d’élèves entrant en 1re secondaire avec échec en français ou en mathématique (élément de pilotage à venir)
  • Nombre d’élèves vs nombre de matières en échec en 1re secondaire (élément de pilotage à venir)
  • Nombre d’élèves vs nombre de matières en échec en 2e secondaire  (élément de pilotage à venir )
  • Taux de réussite lecture, écriture, raisonner (élément de pilotage)
    • Par niveaux
    • Garçons / filles (élément de pilotage à venir)
  • Taux d’élèves vulnérables (60-69%) lecture, écriture, raisonner (élément de pilotage à venir)
  • Selon les secteurs (élèves du CPF, élèves du régulier, élèves inscrits à un projet particulier, etc.)
  • Épreuves obligatoires et imposées de la 2e secondaire
  • Nombre d’élèves EHDAA (élément de pilotage à venir)

Il peut être pertinent d’observer les résultats scolaires par compétences particulièrement ceux décrits ci-dessous:

  • Français – lecture et écriture
  • Mathématique – raisonner
  • Histoire – compétence 2
  • Science et technologie – volet pratique
  • Anglais langue seconde – 3 compétences
  • Anglais langue seconde enrichi – 3 compétences
  • Résultats des épreuves de régulation de 2e secondaire
  • Épreuves uniques de la 4e secondaire (élément de pilotage)
  • Épreuves uniques de la 5e secondaire (élément de pilotage)

Autres données

  • Nombre de règles de sanction manquantes par élève (élément de pilotage à venir)
  • Âge des élèves à l’entrée au secondaire
  • Proportion de filles
  • Proportion de garçons

Données de qualification

  • Taux de diplomation et qualification sur 7 ans (élément de pilotage à venir)
  • Taux de sorties sans qualification par cycle
  • Taux de sorties avec diplôme en 5e secondaire
  • Taux de sorties avec diplôme ou qualification
  • Taux de sorties sans diplôme ni qualification (élément de pilotage)
 Données liées aux transitions
  • Taux de réussite des élèves lors des transitions
  • Nombre d’élèves en transition de la 5e année vers le secondaire
  • Nombre d’élèves en transition de la 6e année vers le secondaire
  • Nombre d’élèves en transition du CPF vers le secondaire régulier
  • Nombre d’élèves en transition de la classe d’accueil vers le régulier
  • Taux de réussite des élèves lors des transitions d’un cycle à l’autre

 

Volet socialisation

(voir le plan de lutte pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence à l’école)

  • Conduites et attitudes des élèves qui favorisent des relations positives avec leurs pairs et avec les adultes
  • Capacité à coopérer
  • Capacité de gestion des émotions
  • Capacité à générer des solutions
  • Conduites non violentes