Portrait-école/centre

Le portrait-école consiste en la collecte de données représentant ce qui se passe quotidiennement dans votre établissement.  Les données ne sont pas directement liées à l’élève, mais à tout ce qui l’entoure.  Afin d’assurer la cohérence souhaitée entre le plan d’engagement vers la réussite de la CSDM et votre projet éducatif, les données ont été organisées selon les quatre environnements que sont l’environnement pédagogique, technopédagique, scolaire et famille-communauté.
Prenez note que ce sont des propositions et non une liste de points à considérer obligatoirement.  Nous vous proposons, sous chaque environnement, des questions pour favoriser les discussions dans votre milieu.

 

Pour accéder à ces données, n’hésitez pas à consulter Élève 360, LUMIXWeb,  et l’onglet Statistiques sur le site des Services éducatifs. (Si vous éprouvez des difficultés d’affichage, utilisez Firefox ou Chrome)

 

Environnement pédagogique

L’environnement pédagogique, c’est un milieu où l’élève apprend entouré de ses pairs et d’intervenants qui ont des pratiques efficaces.

Ci-dessous, quelques pistes de questionnement pouvant être utiles afin de dresser le portrait école au regard de l’environnement pédagogique.  Au besoin, vous pouvez faire le choix d’ajouter d’autres informations.

Qu’enseignons-nous au regard de l’objectif du Projet éducatif?
Comment enseignons-nous la compétence visée par l’objectif? Quelles sont nos pratiques?
Comment évaluons-nous la la compétence visée par l’objectif?
De quoi est constituée la note communiquée aux parents dans le bulletin en lien avec la compétence de l’objectif?
Comment soutenons-nous nos élèves hdaa au regard de la compétence de l’objectif? Et les élèves des classes d’accueil?
Quelle place, les spécialistes font-ils à la compétence de l’objectif dans leur discipline?

Autres questions pouvant être abordées
– Pouvons-nous nommer les besoins d’apprentissage de nos élèves? Quels sont-ils?
– Comment nous assure-t-on de mettre en place dans notre milieu un environnement propice à l’apprentissage?
– Quelles sont nos interventions pédagogiques pour favoriser l’apprentissage de tous?
– Quelles sont nos pratiques pédagogiques actuelles pour enseigner le contenu lié à l’objectif? Sur quelles recherches ces pratiques s’appuient-elles?
– Quels sont nos modes d’intervention dès que des difficultés sont observées?
– Au regard des pratiques pédagogiques porteuses et de l’apprentissage des élèves, quels sont les forces et les défis de notre milieu?
– Sur quoi faudrait-il agir pour améliorer l’apprentissage des élèves?
– Quelles sont nos pratiques évaluatives? Évaluons-nous en tenant compte de la fonction première de l’évaluation soit l’aide à l’apprentissage ou surtout pour la reconnaissance des compétences?
– Quelle place occupe le cadre d’évaluation et ses critères dans l’évaluation de l’objectif visé par le Projet éducatif?
– Quel type d’arrimage a été prévu entre les cycles afin d’assurer une réelle progression des apprentissages dans l’objectif visé?
– Comment l’équipe école a-t-elle été accompagnée ces dernières années en lien avec l’objectif du Projet éducatif?
– Quels moyens sont mis en place pour soutenir les élèves doués ou qui dépassent les attentes ?
– Quels sont vos pratiques probantes liées à l’objectif au regard des élèves hdaa ou des élèves de l’accueil?

Environnement  technopédagogique

L’environnement technopédagogique c’est le lieu, ses composants et les outils numériques, physiques ou virtuels où se déploient les stratégies pédagogiques qui mobilisent des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui répondent aux besoins des apprenants dans le développement de leur plein potentiel.

Voici quelques questions pertinentes pour dresser le portrait école au regard de l’environnement technopédagogique.  Au besoin, vous pouvez faire le choix d’ajouter d’autres informations.

Quelle technologie utilisons-nous pour favoriser le développement de la compétence visée dans l’objectif du Projet éducatif?
Comment utilisons-nous la technologie?
Comment utilisons-nous la technologie pour soutenir le développement de la compétence visée dans l’objectif du Projet éducatif chez nos élèves vulnérables (50-69)?
Comment utilisons-nous la technologie pour soutenir le développement de la compétence visée dans l’objectif du Projet éducatif chez nos élèves de l’accueil?
Comment les spécialistes utilisent-ils la technologie dans leur discipline afin de développer la compétence visée dans l’objectif du Projet éducatif?

Voici d’autres pistes de réflexion
– À quelles occasions utilisons-nous la technologie à l’école pour favoriser l’atteinte de l’objectif du Projet éducatif?
– Comment utilisons-nous la technologie pour soutenir l’apprentissage des élèves?
– Comment utilisons-nous la technologie pour soutenir l’élève, lorsque c’est inscrit dans son plan d’intervention, en cours d’apprentissage et lors de l’évaluation?
– Comment pourrions-nous exploiter davantage et autrement la technologie au service de l’apprentissage?
– Quelles stratégies pédagogiques permettent de développer les compétences technologiques du 21e siècle?
– Au regard de cet environnement et en lien avec l’objectif du Projet éducatif, quels sont nos forces et nos défis? Quels sont les forces et défis des élèves?
– Comment utilisez-vous les ressources éducatives numériques (REN) au quotidien afin de développer et de démontrer les compétences des élèves toujours en lien avec l’objectif?
– Comment le rôle des intervenants dans l’école est-il bien établi afin d’intégrer les TIC dans les activités quotidiennes?
– De quoi sont faites nos interventions en lien avec les TIC (création, partage d’outils, utilisation du courriel, O365, REN, plateforme collaborative, école en réseau)?
– Quels sont les discussions autour des TIC dans l’école?
– Comment pouvons-nous qualifier l’environnement technologique de notre école (nombre de TNI, nombre de postes disponibles pour le personnel et pour les élèves, etc.)?

Environnement scolaire

L’environnement scolaire c’est un milieu de vie inclusif, bienveillant, sain, sécuritaire et stimulant qui favorise le bien-être des élèves et de leur famille, du personnel et à de la communauté et qui leur permet de se développer et de s’épanouir pédagogiquement et socialement.  Voici quelques questions pertinentes pour dresser le portrait-école au regard de l’environnement scolaire. Il est possible de tenir compte d’autres pistes quant à la vocation et l’organisation des locaux, de la cour, la bibliothèque et les différents espaces partagés, etc.  Cet environnement est aussi lié au plan de lutte pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence à l’école.
Comment la bibliothèque est-elle un levier dans l’apprentissage de la compétence visée par l’objectif?
En quoi les activités parascolaires sont-elles en lien avec l’objectif du Projet éducatif? (comité, journal de l’école, impro, théâtre, radio-étudiante,)
Comment pourrions-nous utiliser la compétence du Projet éducatif afin de favoriser une meilleure prise de conscience de l’environnement, du développement durable et de l’écocitoyenneté?

Environnement famille-communauté

L’environnement familial et communautaire, c’est la mise en commun des efforts de tous les partenaires qui se traduit par des pratiques collaboratives qui renforcent les conditions facilitant l’apprentissage et la réussite, tant scolaire qu’éducative.

Voici quelques questions liées à l’environnement famille-communauté.  Il est possible de tenir compte d’autres pistes quant au lien établi avec les partenaires.

Quelle part les parents occupent-ils dans le soutien à la maison pour le développement de la compétence visée dans l’objectif?
Quelle place faites-vous aux parents dans le développement de la compétence du Projet éducatif?
Quelles pistes offrez-vous aux parents pour aider leur enfant dans la discipline nommée dans le Projet éducatif?

Voici d’autres pistes de réflexion
– Comment s’assure-t-on de mettre en place des conditions pour permettre à l’élève de se développer au niveau des relations avec les pairs et les adultes, du sentiment de sécurité, de l’engagement, etc.?
– Quels sont les forces et défis du milieu en lien avec l’objectif?
– Quelle place donnons-nous au parents dans l’apprentissage des élèves?
– Comment outillons-nous les parents afin de mieux accompagner leur enfant dans leur réussite?
– Quels sont les liens établis entre les organismes communautaires et les enseignants?
– Comment considérez-vous la place des devoirs et leçons au sein d’une vie de famille active?