Le projet éducatif c’est …

Un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’école : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’école ainsi que des  représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Le projet éducatif s’inscrit donc dans une démarche favorisant la cohérence et la synergie entre tous les paliers du système éducatif (le Ministère, les commissions scolaires et les  établissements d’enseignement) dans le respect de l’autonomie et des particularités de chacun des paliers.

Le projet éducatif, ce n’est pas…

Pour correspondre à la définition, un projet éducatif ne doit pas se présenter comme suit :

• un document administratif qui repose exclusivement sur l’obligation légale de le produire;

• un document qui s’appuie uniquement sur les convictions des membres de l’équipe-école;
– le projet éducatif doit tenir compte de l’analyse de certains éléments du contexte, dont les caractéristiques et les besoins des élèves, jeunes et adultes, qui fréquentent l’établissement d’enseignement et les attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation;

• un document qui comprend uniquement une liste de valeurs;
– les valeurs orientent les choix de l’établissement d’enseignement. Il est donc justifié qu’elles se retrouvent dans le projet éducatif. Toutefois, il importe que le projet éducatif présente les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus;

• un document qui énonce seulement une liste d’actions ou de moyens mis en œuvre au cours d’une année scolaire;
– la détermination des actions ou des moyens est une étape nécessaire dans la mise en œuvre du projet éducatif. Toutefois, la LIP n’exige pas qu’ils soient inscrits dans le projet éducatif. L’établissement d’enseignement peut modifier la liste des actions ou des moyens en tenant compte des résultats obtenus sans pour autant apporter des changements aux orientations choisies préalablement;

• un projet sélectif;
– le projet éducatif respecte la diversité des élèves et favorise l’inclusion de toutes et de tous. Les valeurs d’universalité, d’accessibilité et d’équité qui ont permis d’assurer l’essor du système d’éducation québécois font de l’inclusion une priorité incontournable;

• un document produit seulement par l’équipe-école et présenté aux membres du conseil d’établissement uniquement pour adoption;
– le projet éducatif s’élabore en collaboration et en concertation avec tous les acteurs concernés, dont les membres du conseil d’établissement (parents, membres de la communauté, représentantes et représentants du personnel ainsi que des élèves, le cas échéant). Les parents, les membres de la communauté et les représentantes et représentants des élèves n’étant pas membres de l’équipe-école, il convient de s’assurer qu’ils soient parties prenantes dans l’élaboration du projet éducatif.