Formation générale des adultes – Francisation

Portrait-élève FGA-Francisation

 

Par souci de cohérence,  il est préférable de porter une attention particulière aux éléments de pilotage ciblés par le Plan d’engagement vers la réussite de la CSDM.  Ceux-ci sont libellés en rouge plus bas.  Il est possible d’obtenir une explication de chacun de ces éléments  en cliquant sur son lien. L’ensemble de ces éléments sont aussi disponibles ici.
Outre les éléments de pilotage, d’autres données peuvent être utiles pour dresser le portrait de l’élève à la FGA.  Prenez note que ce sont des propositions et non une liste de points à considérer obligatoirement.
Pour accéder à d’autres données, n’hésitez pas à consulter LUMIX Web.

 

APPRENTISSAGES SCOLAIRES
Résultats scolaires
Français
Mathématique
Science et technologie
Univers social
Anglais
Les données sont toutes accessibles ici et via LUMIX Web
  • Par sigle de cours
  • Par niveau
  • Par sexe
  • Par groupe d’âge
  • Par service d’enseignement
Résultats aux épreuves ministérielles
  • 4e secondaire (élément de pilotage)
  • 5e secondaire (élément de pilotage)
Qualification et diplomation (élément de pilotage)
  • Taux de sorties sans diplôme ni qualification
  • Taux de sorties avec diplôme ou qualification
  • Taux de sorties avec diplôme de 5e secondaire
  • Taux de sorties avec TDG et passerelle FP
  • Taux de sorties avec TENS et passerelle FP
  • Taux de sorties avec préalables de 3e ou 4e secondaire et passerelle FP
Provenance des élèves
  • Territoire (Voir cartes géographiques)
  • Élèves selon le secteur scolaire de provenance lors de l’inscription:  (donnnées disponibles sur LUMIX Web)
    • Programme FMS
    • Programme FPT
    • Secteur des jeunes
  • Indicateurs en regard des parcours scolaires :
    • Sans scolarité depuis plus de 2 ans
    • Nombre d’élèves fréquentant un Centre pour adultes depuis plus de cinq ans
    • Nombre d’élèves ayant fréquenté un ou plusieurs programmes en FP
    • Nombre d’élèves provenant des classes de francisation
    • Nombre d’élèves sous scolarisés
    • Nombre d’élèves faisant un retour aux études
    • Nombre d’élèves ayant un handicap physique (mal voyant, mal entendant, mobilité réduite, maladie chronique, etc…)
Portrait sociodémographique (élément de pilotage)
  • Âge au moment de l’inscription
  • Langue parlée
Indice du milieu socioéconomique
  • Avec emploi
  • Sans emploi et bénéficiant de l’aide social
  • Programme d’insertion sociale et professionnelle
  • Soutien Emploi-Québec
  • Vivant seul
  • Vivant seul avec enfant(s)
  • Vivant en couple
  • Vivant en couple avec enfant(s)
APPRENTISSAGES SCOLAIRE EN LIEN AVEC LES TIC
  • Portrait des élèves au regard de l’utilisation des TIC
  • % d’élèves qui utilisent les aides technologiques
  • % d’élèves qui utilisent les TIC au service de l’apprentissage dans les différentes disciplines
APPRENTISSAGES SOCIAUX 
 
  • Développer le sentiment d’appartenance et du sens quant aux apprentissages scolaires, en ayant un projet de vie clair :
    • Perspectives d’avenir –à long terme : un métier dans la construction – aller à l’université
    • Projet de formation   -à moyen terme : finir mon secondaire 5 – réussir mes 6 niveaux de français
    • Objectifs d’apprentissages- à court terme – Réussir mes cours de mathématiques- réussir à bien parler et écrire le français
  • Développer ses connaissances quant aux éléments suivant :
    • Marché du travail
    • Système éducatif québécois
    • Conditions d’admission à la FP
Documents téléchargeables – Grilles pour la cueillette des besoins.