FAQ

Q: Par où dois-je commencer?

R: Bien que le MÉES propose de faire le portrait des élèves et de l’école, il faut tout d’abord s’assurer que le dernier Projet éducatif ait été évalué et qu’une reddition de comptes ait été faite auprès du Conseil d’établissement.  Nous recommandons de vous fier à l’aide-mémoire sur la page d’accueil du présent site.

 

Q: Quel est le chemin à suivre pour récupérer mon ancien Projet éducatif sur la plateforme?

R: Sur Adagio, vous devez cliquer démarche de planification et évaluation (sur la gauche), sur planification des établissements – application informatique pour consigner le plan de réussite et le projet éducatif – sélectionner votre école.

 

Q: Que faire si je ne retrouve pas le Projet éducatif de mon établissement ou s’il m’est impossible de l’évaluer?

R: La reddition de comptes est inscrite dans la loi 105.  Vous êtes donc dans l’obligation de rendre des comptes au Conseil d’établissement.  Si pour quelques raisons que ce soit, vous ne retrouvez pas le Projet éducatif de votre établissement ou s’il n’est pas possible de l’évaluer, vous devez en informer le Conseil d’établissement et l’informer des raisons qui rendent l’évaluation impossible.

 

Q: Qui peut faire partie du comité de pilotage?

R: Le comité de pilotage du Projet éducatif est composé de personnes d’horizons différents gravitant autour de la réussite des élèves et présents dans la vie scolaire.  Par exemple, sur le comité, avec la direction, pourraient siéger: un enseignant par cycle, un orthopédagogue, un professionnel, un responsable du service de garde, etc.  (référence: Guide 4 MÉES p.11)

 

Q: Combien de rencontres seront nécessaires pour réaliser l’ensemble de la démarche d’élaboration du Projet éducatif?

R: Sur le schéma de la démarche d’élaboration que vous retrouvez sur la page d’accueil du présent site, les quatre cercles rouges vous suggèrent des moments de rencontres avec l’équipe-école.  Le comité de pilotage peut juger qu’il en est autrement.  Les discussions autour de la démarche d’élaboration du Projet éducatif peuvent se dérouler lors des journées pédagogiques, lors des rencontres du personnel ou à d’autres moments jugés opportuns.

 

Q: L’aide-mémoire indique que le Conseil d’établissement doit consulter les parents et les élèves.  Comment fonctionne cette consultation?

R: À l’une ou l’autre des étapes d’élaboration du Projet éducatif, le Conseil d’établissement sera appelé à mener diverses consultations. Selon la LIP, les personnes devant être obligatoirement consultées sont les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’école ainsi que les représentants de la communauté et de la commission scolaire.  Pour de plus amples informations, vous référez au Guide 4 MÉES p. 11-12