Compétences au 21e siècle

Les compétences retenues lors des activités de réflexion et d’échange à la CSDM : la communication, la pensée critique, la créativité, la collaboration, l’utilisation des outils numériques correspondent à celles qui émergent des principaux référentiels (UNESCO, OCDE, Union européenne, etc.) depuis les cinq dernières années. Bien qu’elles correspondent aussi aux compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), elles visent à outiller les élèves à résoudre des problèmes complexes. De plus, elles sont à la base d’un apprentissage profond.

 

Définition des compétences du XXIe siècle

 

Communication
La communication exige de recevoir et d’exprimer un message ayant un sens (c.-à-d. lire et écrire, voir et créer, entendre et parler) dans différents contextes et auprès de différents publics à des fins variées. Une communication efficace demande de plus en plus la compréhension des perspectives locales et mondiales et des contextes sociétaux et culturels, et l’adaptation et le changement au moyen d’une variété de médias de façon appropriée, responsable, sécuritaire et tenant compte de l’empreinte numérique.

 

Pensée critique
La pensée critique et la résolution de problème exigent d’aborder des questions et des problèmes complexes en acquérant, en traitant, en analysant et en interprétant de l’information pour poser des jugements et prendre des décisions de façon éclairée. La capacité de prendre part à des processus cognitifs pour comprendre et résoudre des problèmes met à contribution la disposition d’une personne à atteindre son plein potentiel. L’apprentissage est approfondi lorsqu’il est placé en contexte d’expérience pertinente et authentique dans le monde réel.

 

Créativité
L’innovation et la créativité font intervenir la capacité de mettre les idées en action afin de répondre aux besoins de la collectivité. La capacité d’améliorer des concepts, des idées ou des produits pour contribuer à trouver des solutions novatrices à des problèmes économiques, sociaux et environnementaux complexes exige de faire preuve de leadership, de prendre des risques, d’adopter un mode de pensée indépendant et non conventionnel et d’expérimenter avec de nouvelles stratégies, techniques ou perspectives au moyen de la recherche par le questionnement.
La collaboration met à contribution l’interaction entre les compétences cognitives (y compris penser et raisonner), mode relation interpersonnelles et intra personnelles nécessaires pour prendre part à des équipes de façon efficace et éthique. La multiplicité et la profondeur grandissantes des compétences s’appliquent à des situations, rôles, groupes et perspectives variées afin de construire de façon collaborative des connaissances, une signification et un contenu et d’apprendre des autres et avec les autres dans des environnements physiques et virtuels.

 

Technologies de l’information et des communications
Selon Danielle Ouellette et Sylvie Ann Hart de l’UQAM, les TIC au coeur de tous les référentiels à travers le monde. Les compétences rattachées aux TIC se distinguent en trois aspects :
– L’« information literacy » ou la “littératie liée à l’information” réfère à la capacité à accéder de manière efficace à de l’information pertinente à évaluer l’information avec une approche critique et à l’utiliser avec justesse et créativité.
– L’« ICT literacy » ou la littératie liée aux TIC réfère aux connaissances techniques qui permettent d’utiliser les technologies de l’information et de la communication. Elles peuvent aussi être comprises dans le sens plus large de l’utilisation des technologies digitales, des outils de communication et/ou des réseaux pour accéder, gérer, intégrer, évaluer et créer de l’information utile dans la société du savoir.
– La « technological literacy » ou la littératie technologique réfère aux connaissances technologiques qui permettent de comprendre et d’utiliser les TIC pour régler des problèmes complexes ou pour créer des produits ou services en réponse à des exigences de la société du savoir.

Source: Plan d’engagement vers la réussite CSDM (en consultation)