Glossaire

Contexte  La description du contexte s’appuie sur une analyse de l’environnement interne et externe dans lequel agit l’organisation. On y trouve brièvement exposés les facteurs significatifs, les besoins, les attentes et les préoccupations majeures des citoyennes et des citoyens, les tendances sociales, économiques, démographiques et technologiques qui exerceront une influence sur les stratégies mises en place par l’organisation pour la période couverte. L’analyse du contexte permet de cerner les différents enjeux auxquels l’organisation sera confrontée et sur lesquels elle va s’appuyer pour déterminer des orientations et des objectifs.

 

Enjeu  Un enjeu découle du contexte. Il représente ce que l’organisation, ses clientèles et ses partenaires peuvent perdre ou gagner selon les stratégies mises en place. Il sert à structurer les orientations. La formulation d’un enjeu se fait dans un bref énoncé de quelques mots et ne contient pas de verbe.

 

Orientation  Une orientation permet à une organisation d’affirmer les intentions qui marqueront la réalisation de sa mission. Elle traduit les priorités de l’organisation. Elle est rattachée à un enjeu et doit présenter les caractéristiques suivantes :
  • elle doit être introduite par un seul verbe d’action;
  • elle doit véhiculer une idée maîtresse;
  • elle doit être claire et concise.
Objectif  Un objectif constitue un engagement prioritaire de l’organisation pour la période couverte par l’outil stratégique. Il énonce les changements précis et mesurables que l’activité de l’organisation devrait produire. Il est formulé en termes de résultats perceptibles et significatifs pour les clientèles et constitue la base de la reddition de comptes. Il doit présenter les caractéristiques suivantes:
  • il doit être introduit par un seul verbe d’action;
  • il doit véhiculer une seule idée;
  • il doit préciser la population ciblée;
  • il doit rendre explicite le résultat visé.
Indicateur  Un indicateur est une information ou une mesure d’ordre quantitatif ou qualitatif qui permet d’évaluer les progrès accomplis dans l’atteinte d’un objectif. Il existe plusieurs types d’indicateurs, dont des indicateurs de performance qui sont directement liés aux résultats visés par un objectif ainsi que des indicateurs de mise en œuvre qui sont associés aux moyens et aux ressources utilisés pour atteindre un objectif. Les indicateurs constituent une composante essentielle de la gestion axée sur les résultats.Un indicateur doit présenter les caractéristiques suivantes:
  • il doit être précis et clair par rapport au résultat visé;
  • il doit mesurer qu’un seul aspect à la fois;
  • il doit reposer sur des données fiables et récurrentes.
Cible  Une cible est associée à un indicateur et désigne le résultat visé par l’objectif. Elle doit être précise et normalement quantifiable, mais on peut fixer une cible qualitative lorsque la mesure s’avère impraticable ou inappropriée.

Source: Guide 4 de 5 – MÉES