L’environnement pédagogique, c’est un milieu où l’élève apprend entouré de ses pairs et d’intervenants qui ont des pratiques efficaces.
À la CSDM, le terme «transition» inclut les passages du CPE à la maternelle, d’une année à une autre, d’un cycle à un autre, d’un ordre d’enseignement à un autre, du secondaire à la FGA ou à la FP, de la classe ordinaire vers la classe spécialisée ou inversement, de la classe vers le service de garde et inversement, de la classe d’accueil vers la classe ordinaire ou spécialisée. La «transition» se manifeste également lors d’un changement de programme ou d’école, lors de l’intégration dans le système scolaire québécois et lors du passage à la vie active (TEVA).
Références:
- Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité : services de garde-école (MELS, 2010).
- Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire (MELS, 2012).
- Guide pour soutenir la démarche de transition de l’école vers la vie active (TEVA) (MEES, 2018).
- Cadre de référence pour les services d’orientation offerts aux élèves du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes. Au cœur des transitions ! (CSDM, mars 2018), vidéo explicative.